Bourse > Actualités > Informations sociétés > Nike : Un trimestre de haut vol

Nike : Un trimestre de haut vol

tradingsat

(CercleFinance.com) - Le premier trimestre de l'exercice décalé de Nike est résolument encourageant. Lors de la période close le 31 août, l'équipementier sportif américain a en effet dégagé un bénéfice net de 1,18 milliards de dollars, soit 1,34 dollar par titre, à comparer avec 962 millions représentant 1,09 dollar un an auparavant.

Il a ainsi nettement dépassé les attentes du consensus, qui tablait sur 1,19 dollar par titre.

Le chiffre d'affaires affiche pour sa part une progression de 6,4% sur un an à 8,4 milliards de dollars (+14% hors effet de change), dont 7,9 milliards pour la seule marque Nike (+15%), laquelle a vu ses ventes croître dans toutes les zones géographiques (+9% en Amérique du Nord hors effet de change, +14%en Europe occidentale, +26% en Europe de l'Est et +30% en Chine).

Les revenus générés par Converse ont de leur côté augmenté de 3% à 555 millions de dollars. Ils ont été essentiellement soutenus par les Etats-Unis, marché dont le dynamisme a plus que compensé le ralentissement observé outre-Manche.

La marge brute a quant à elle crû de 90 points de base pour s'établir à 47,5%, 'grâce à une hausse des prix de vente et à une part plus importante de vente directe via Internet (+ 46% sur un an, notamment via les smartphones)', a relayé Aurel BGC dans une note.

'Le groupe a aussi réduit ses dépenses de sponsoring (- 7,2% à 832 millions de dollars)', a poursuivi l'analyste, qui souligne en outre que 'l'indicateur le plus important pour Nike, donnant une tendance sur ses ventes à venir, les commandes des grossistes, ont progressé de 9% sur un an pour la période septembre 2015 - janvier 2016, contre + 2% au trimestre précédent (+17% hors effet devise)'.

De cette publication solide ressort aussi la (très) bonne santé du marché chinois, au sein duquel la demande reste élevé, par-delà les indicateurs macroéconomiques préoccupants de la deuxième économie mondiale ces dernières semaines.


Copyright (c) 2015 CercleFinance.com. Tous droits réservés.


Je donne mon avis

TÉLÉCHARGEZ GRATUITEMENT L’APPLI