Connexion
Mot de passe oublié Pas encore de compte ?

Monte Paschi : Le gouvernement vient à la rescousse

vendredi 23 décembre 2016 à 10h37
BFM Bourse

(CercleFinance.com) - Après l'échec de son augmentation de capital, une opération qui n'a pas convaincu les investisseurs, le gouvernement italien est venu au chevet de Monte dei Paschi, la plus vieille banque du monde. La survie de cette dernière n'est pas garantie pour autant...

Rome a en effet approuvé hier un décret en vue de la création d'un fonds doté de 20 milliards d'euros pour le système bancaire italien dans sa globabilité. De son côté, Monte dei Paschi a annoncé l'annulation de son offre d'échange concernant les dettes subordonnées, une opération qui était il est vrai tributaire d'un succès de son augmentation de capital.

'La banque et le gouvernement s'engagent à minimiser les pertes pour les investisseurs retail qui ont acheté la dette UT2 2018. Monte dei Paschi proposera une offre à ces porteurs obligataires afin d'échanger contre une autre dette. Le gouvernement a annoncé les grandes lignes de ce projet avec une OST obligatoire pour les porteurs de dettes subordonnées.', résume Aurel BGC, qui suit le dossier de près.

Les modalités précises de l'aide gouvernementale seront néanmoins dévoilées ultérieurement et celle-ci ne suffit pas, peut-être justement parce que les détails font défaut, à soutenir le titre, lequel cède encore un peu plus de 6% ce vendredi vers 10h30, soit un bilan hebdomadaire de -25,4% !

Dans l'immédiat, on sait seulement que les dettes Tier 1 seront converties en actions à hauteur de 75% de leur valeur nominale et que les dettes Tier 2 le seront à hauteur de 100% de leur valeur nominale. Détenue par les particuliers, la dette UT2, maturité 2018, sera pour sa part échangée contre une nouvelle dette non-subordonnée.


Copyright (c) 2016 CercleFinance.com. Tous droits réservés.

Votre avis
TradingSat
Portefeuille Trading
+312.80 % vs +34.18 % pour le CAC 40
Performance depuis le 28 mai 2008

Newsletter bfm bourse

Recevez gratuitement chaque matin la valeur du jour sélectionnée par Logo TradingSat