Connexion
Mot de passe oublié Pas encore de compte ?

Mediaset : Sur la défensive face à Vivendi

mardi 13 décembre 2016 à 10h21
BFM Bourse

(CercleFinance.com) - Mediaset se montre sur la défensive face à Vivendi, alors que le groupe français vient de s'inviter inopinément à son capital. Le groupe de médias italien, dont le holding Fininvest des Berlusconi est le premier actionnaire, estime que l'intention réelle de Vivendi est “une prise de contrôle hostile”.

En effet, Vivendi a révélé hier qu'il avait acquis 3,01% du capital de Mediaset, nonobstant le conflit qui oppose les deux groupes à propos de la chaîne de télévision à péage Mediaset Premium. Ce n'est qu'un début : Vivendi a l'intention de devenir “le deuxième actionnaire industriel de Mediaset” après Fininvest, qui possède le tiers du capital, par exemple en montant “dans un premier temps” entre 10 à 20%. “A sa manière habituelle, Vincent Bolloré (premier actionnaire et président du conseil de surveillance de Vivendi, ndlr) choisit l'épreuve de force”, commentent les analystes d'Aurel BGC ce matin.

Surpris, Mediaset a réagi : il affirme que loin de “l'accord industriel” envisagé à propos de Mediaset Premium, Vivendi est en train de passer à un autre stade, celui d'“une prise de contrôle hostile”.

Mediaset juge aussi “dérangeant' le 'timing' de l'opération, dans la mesure où la dénonciation par Vivendi de l'accord sur Mediaset Premium vient de faire chuter l'action Mediaset de 30% depuis l'été.

Enfin, le groupe italien considère toujours que l'accord conclu le 8 avril avec Vivendi quant à Mediaset Premium est valide. En attendant, afin de se défendre, Mediaset s'est adjoint les conseils des banques Sanpaolo et UniCredit.


Copyright (c) 2016 CercleFinance.com. Tous droits réservés.

Votre avis
TradingSat
Portefeuille Trading
+312.80 % vs +35.33 % pour le CAC 40
Performance depuis le 28 mai 2008

Newsletter bfm bourse

Recevez gratuitement chaque matin la valeur du jour sélectionnée par Logo TradingSat