Bourse > Actualités > Informations sociétés > Marché : Zalando ouvre deux nouveaux entrepôts en Pologne et en Italie

Marché : Zalando ouvre deux nouveaux entrepôts en Pologne et en Italie

Marché : Zalando ouvre deux nouveaux entrepôts en Pologne et en ItalieMarché : Zalando ouvre deux nouveaux entrepôts en Pologne et en Italie

BERLIN (Reuters) - Zalando a annoncé jeudi l'ouverture de deux entrepôts en Pologne et en Italie, le numéro un européen de la vente de prêt-à-porter en ligne cherchant à rivaliser avec le système rapide de livraisons proposé par Amazon.com.

Le groupe allemand, qui livre 2.000 marques dans une quinzaine de pays, avait expliqué le mois dernier que ses capacités limitées entravaient sa croissance.

L'entreprise a précisé qu'avec ces deux entrepôts, elle estimait pouvoir porter son chiffre d'affaires à 10 milliards d'euros.

Zalando, qui a commencé à livrer en Europe à partir de ses gigantesques entrepôts en Allemagne, a ensuite investi dans des centres en France, en Italie, en Pologne et en Suède afin d'augmenter ses capacités de stockage et d'accélérer les livraisons et les retours.

Le cours de Bourse a pâti de l'expansion d'Amazon dans l'habillement. En juin, Zalando a lancé un service test, baptisé Prime Wardrobe, permettant à certains de ses clients de commander plusieurs articles et de disposer d'un délai d'une semaine avant qu'ils ne leur soient facturés.

Zalando a expliqué que ses deux futurs entrepôts en Pologne et en Italie seraient d'une taille similaire à ceux de ses principaux centres à Erfurt et à Lahr, en Allemagne.

Le centre de Gryfino, en Pologne, devrait être opérationnel au troisième trimestre, a-t-il indiqué.

Son concurrent britannique ASOS a annoncé cette semaine un investissement de 40 millions de dollars (34 millions d'euros) dans un centre de distribution aux Etats-Unis.

Les investissements dans les infrastructures et la technologie pèsent sur la rentabilité de Zalando.

Le groupe a annoncé jeudi anticiper pour 2017 une croissance du bénéfice ajusté avant intérêts et impôt (Ebit) inférieure de moitié à l'objectif de 5-6% annoncé auparavant.

Les ventes au deuxième trimestre ont progressé de 20% à 1,1 milliard d'euros, tandis que l'Ebit ajusté s'est élevé à 88 millions, les deux conformes aux prévisions moyennes des analystes de 1,1 milliard d'euros et de 83 millions d'euros.

Pour l'ensemble de l'année, Zalando estime que la croissance de ses ventes devrait se situer dans la "moitié supérieure" de son objectif de 20 à 25%.

Au deuxième trimestre, le nombre de clients actifs a augmenté de 800.000 à 21,1 millions.

L'action Zalando a ouvert en baisse à la Bourse de Francfort après la publication des résultats mais s'est ensuite retournée à la hausse pour progresser de 0,84% à 38,77 après une heure d'échanges. L'indice MDax des valeurs moyennes abandonne 0,5% à ce stade.

(Emma Thomasson; Catherine Mallebay-Vacqueur pour le service français, édité par Véronique Tison)

Copyright © 2017 Thomson Reuters


Je donne mon avis

TÉLÉCHARGEZ GRATUITEMENT L’APPLI
En poursuivant votre navigation sur ce site, vous acceptez nos CGU et l'utilisation de cookies afin de réaliser des statistiques d'audiences et vous proposer une navigation optimale, la possibilité de partager des contenus sur des réseaux sociaux ainsi que des services et offres adaptés à vos centres d'intérêts.
Pour en savoir plus et paramétrer les cookies...