Connexion

Mot de passe oublié Pas encore de compte ?

Marché : Walmart envisage une IPO pour le britannique Asda

mercredi 15 mai 2019 à 08h51
Marché : Walmart envisage une IPO pour le britannique Asda

LONDRES (Reuters) - L'américain Walmart réfléchit à une introduction en Bourse de sa filiale britannique Asda après l'échec du projet de fusion entre cette dernière et Sainsbury's, autre chaîne de supermarchés en Grande-Bretagne.

Judith McKenna, directrice générale des activités internationales de Walmart, a déclaré aux cadres d'Asda lors d'une réunion mardi à Leeds, dans le nord de l'Angleterre: "Même si nous ne prendrons aucune décision précipitée, je veux que vous sachiez que nous envisageons sérieusement un chemin menant à une IPO - une introduction en Bourse - afin de consolider votre réussite à long terme."

Elle a cependant ajouté que les préparatifs d'une telle IPO "prendrait des années", selon une retranscription de ses déclarations fournie par Asda.

L'autorité britannique de la concurrence a bloqué le mois dernier le projet de rachat d'Asda par Sainsbury's pour 7,3 milliards de livres, privant ainsi Walmart d'une porte de sortie pour quitter la Grande-Bretagne.

Cette décision a amené des analystes à imaginer que Walmart pourrait essayer de vendre Asda, acquis en 1999 pour 6,7 milliards de livres, à des fonds de capital investissement ou l'introduire en Bourse.

Les déclarations de Judith McKenna sont les premiers commentaires publics de Walmart sur l'avenir d'Asda depuis l'échec de l'opération avec Sainsbury's.

Les ventes d'Asda à périmètre constant sont en progression depuis sept trimestres consécutifs à la faveur d'une stratégie axée notamment sur des prix bas, sur les produits de ses propres marques et sur une amélioration de son activité en ligne.

Cette stratégie fonctionne, a dit le directeur général d'Asda, Roger Burnley, lors de la réunion à Leeds. Il a cependant souligné qu'elle deviendrait plus difficile à mettre en oeuvre au même rythme sans les synergies qu'aurait permises l'opération avec Sainsbury's.

(James Davey; Bertrand Boucey pour le service français)

Copyright © 2019 Thomson Reuters

Votre avis
TradingSat
Portefeuille Trading
+288.80 % vs +8.37 % pour le CAC 40
Performance depuis le 28 mai 2008

Newsletter bfm bourse

Recevez gratuitement chaque matin la valeur du jour sélectionnée par Logo TradingSat