Bourse > Actualités > Informations sociétés > Marché : VW va investir des milliards dans les voitures électriques

Marché : VW va investir des milliards dans les voitures électriques

Marché : VW va investir des milliards dans les voitures électriquesMarché : VW va investir des milliards dans les voitures électriques

par Andreas Cremer

FRANCFORT (Reuters) - Volkswagen va doubler ses investissements dans les voitures électriques pour les porter à plus de 20 milliards d'euros d'ici 2030, avec l'ambition de concurrencer Tesla sur le marché des véhicules propres grand public.

Le constructeur avait auparavant un objectif d'investissement de 10 milliards à l'horizon 2025.

Le numéro un mondial de l'automobile par le chiffre d'affaires a déclaré lundi qu'il lancerait 80 nouveaux modèles électriques dans les différentes marques du groupe d'ici 2025, et non plus une trentaine, et dit vouloir proposer une version écologique de chacun de ses 300 modèles d'ici 2030.

Jusqu'à la révélation du scandale des émissions polluantes aux Etats-Unis en septembre 2015, Volkswagen n'avait pas beaucoup misé sur les voitures électriques et les véhicules autonomes.

Mais le scandale du "dieselgate" a provoqué un changement stratégique alors que les progrès des batteries électriques et la lutte contre la pollution ont contraint les constructeurs automobiles à proposer des alternatives propres.

"Une société comme Volkswagen doit montrer la voie et non pas suivre", a déclaré le président du directoire Matthias Müller à la presse, à la veille de l'ouverture du salon automobile de Francfort. "Nous préparons le terrain à la percée finale de l'e-mobilité."

Le modèle baptisé I.D. de Volkswagen sera en concurrence avec la moins chère des voitures de Tesla, la Model 3, commercialisée au prix de 35.000 dollars (29.245 euros).

Volkswagen n'est pas le seul à prendre le virage de l'électrique.

Daimler a annoncé ce même lundi s'être fixé comme nouvel objectif d'économiser quatre milliards d'euros d'ici 2024-2025, le constructeur automobile allemand espérant par là compenser le manque à gagner lié à sa décision de basculer plus franchement dans les véhicules électriques.

BMW a annoncé jeudi dernier être prêt à lancer la production de masse de véhicules électriques d'ici 2020 et qu'il disposerait dans son catalogue de 12 modèles entièrement électriques d'ici 2025.

Pour assurer la couverture des besoins de son programme "roadmap E", VW a lancé une procédure d'appels d'offres pour se choisir des associés en Chine, en Europe et en Amérique du Nord, chargés de produire des matériels et technologies dépassant globalement les 50 milliards d'euros.

Tesla a commencé en janvier la production massive de composants de batteries dans sa propre usine du Nevada, dont l'objectif est d'atteindre une capacité de production de batteries de 35 gigawatt-heure.

VW dit avoir besoin d'une capacité équivalente à au moins quatre sites pour alimenter les flottes de voitures électriques.

Müller a dit à Reuters TV qu'il n'avait pas besoin de vendre des actifs pour financer l'offensive dans l'électrique qui verra notamment la production en 2020 d'une compact dans le style de la Golfe dotée d'une autonomie de 600 km.

(A; Catherine Mallebay-Vacqueur pour le service français, édité par Wilfrid Exbrayat)

Copyright © 2017 Thomson Reuters


Je donne mon avis

TÉLÉCHARGEZ GRATUITEMENT L’APPLI
En poursuivant votre navigation sur ce site, vous acceptez nos CGU et l'utilisation de cookies afin de réaliser des statistiques d'audiences et vous proposer une navigation optimale, la possibilité de partager des contenus sur des réseaux sociaux ainsi que des services et offres adaptés à vos centres d'intérêts.
Pour en savoir plus et paramétrer les cookies...