Connexion
Mot de passe oublié Pas encore de compte ?

Marché : UBS s'allie à Sumitomo Mitsui pour attirer les fortunes japonaises

vendredi 7 juin 2019 à 17h39
Marché : UBS s'allie à Sumitomo Mitsui pour attirer les fortunes japonaises

ZURICH/TOKYO (Reuters) - UBS a signé vendredi un accord de partenariat avec Sumitomo Mitsui Trust dans le but de mieux s'implanter sur le marché japonais de la gestion de patrimoine, l'un des plus grands du monde mais où il a eu du mal à se développer ces 15 dernières années.

L'accord créera une coentreprise détenue en majorité par UBS, qui étendra les services que les deux banques peuvent offrir à leurs clients fortunés.

Le groupe suisse, qui n'a pas de licence bancaire au Japon, est ainsi le dernier en date des gestionnaires de patrimoine étrangers à cibler les quelque 17 milliards de dollars d'actifs des ménages nippons.

"Il vaut mieux posséder 51% de quelque chose d'important que 100% de quelque chose de plus petit", a déclaré à Reuters Martin Blessing, coprésident d'UBS Global Wealth Management.

"Nous nous attendons à ce que cette activité se développe, et qu'elle se développe plus rapidement que si nous le faisions tout seuls."

Au Japon, troisième économie mondiale, le niveau d'épargne est relativement élevé, comme le nombre de ménages fortunés. A fin 2018, les actifs financiers des ménages y atteignaient 17.000 milliards de dollars, selon la Banque du Japon.

Mais les banques étrangères ont eu du mal à s'implanter et plusieurs grands acteurs internationaux se sont retirés du marché faute d'y avoir atteint une taille suffisante.

Selon Martin Blessing, UBS gère actuellement plus de 20 milliards de dollars pour le compte de clients fortunés au Japon et, a-t-il dit au journal Handelszeitung, il espère doubler l'activité au cours des cinq prochaines années.

(Brenna Hughes Neghaiwi et Takashi Umekawa, Dominique Rodriguez pour le service français, édité par Catherine Mallebay-Vacqueur)

Copyright © 2019 Thomson Reuters

Votre avis
TradingSat
Portefeuille Trading
+330.30 % vs +0.14 % pour le CAC 40
Performance depuis le 28 mai 2008

Newsletter bfm bourse

Recevez gratuitement chaque matin la valeur du jour sélectionnée par Logo TradingSat