Connexion
Mot de passe oublié Pas encore de compte ?

Spacex : Le lancement de la nouvelle version de la fusée Falcon 9 reporté

vendredi 11 mai 2018 à 06h48
Marché : Spacex: Le lancement de la nouvelle version de la fusée Falcon 9 reporté

CAP CANAVERAL, Floride (Reuters) - La société SpaceX a reporté d'au moins 24 heures le lancement d'une nouvelle version de sa fusée Falcon 9, nouvelle étape sur la voie de missions habitées, qui était prévu jeudi.

Le compte à rebours a été interrompu moins d'une minute seulement avant le décollage, à cause d'un léger dysfonctionnement technique dont la nature et la cause n'ont pas été spécifiées.

L'engin, chargé de placer en orbite un satellite de communication pour le compte du Bangladesh, devait décoller jeudi à 16h12 (20h12 GMT) du Centre spatial Kennedy de Cap Canaveral, en Floride.

D'après Space Exploration Technologies, le nom officiel de SpaceX, cette version Block-5 de la Falcon 9 a bénéficié d'une centaine de modifications par rapport à la version précédente.

Comme sa devancière, elle est conçue pour que son principal moteur de propulsion revienne à terre après le décollage, un point crucial de la stratégie de la société d'Elon Musk qui lui permet de le réutiliser, réduisant le coût unitaire de chaque lancement ainsi que le délai entre deux tirs.

La Falcon 9 Block-5 est le premier lanceur mis au point par SpaceX remplissant les critères fixés par la Nasa pour pouvoir embarquer des astronautes. La société privée espère pouvoir envoyer des astronautes vers la Station spatiale internationale (ISS) dès la fin de l'année.

Son objectif est de commercialiser des voyages dans l'espace et, à terme, d'envoyer des humains sur Mars.

(Joey Roulette, Henri-Pierre André et Jean Terzian pour le service français)

Copyright © 2018 Thomson Reuters

Votre avis
TradingSat
Portefeuille Trading
+325.90 % vs +11.11 % pour le CAC 40
Performance depuis le 28 mai 2008

Newsletter bfm bourse

Recevez gratuitement chaque matin la valeur du jour sélectionnée par Logo TradingSat