Connexion
Mot de passe oublié Pas encore de compte ?

Marché : Ryanair propose une médiation à ses pilotes irlandais

vendredi 3 août 2018 à 17h30
Marché : Ryanair propose une médiation à ses pilotes irlandais

DUBLIN (Reuters) - Ryanair a proposé une médiation à ses pilotes irlandais, qui se sont mis en grève pour la quatrième fois vendredi, avant des mobilisations de plus grande ampleur prévues la semaine prochaine en Europe.

Le syndicat de pilotes Forsa, qui avait appelé de ses voeux à une telle médiation, a dit qu'il recommanderait à ses membres de l'accepter.

Présente sur 86 bases dans 37 pays, Ryanair a évité des grèves généralisées en décembre dernier, avant les fêtes de fin d'année, en reconnaissant pour la première fois des syndicats mais elle peine depuis à conclure des accords avec certains d'entre eux.

La compagnie aérienne est confrontée à des grèves dans d'autres de ses principaux marchés comme l'Espagne et le Portugal en pleine négociation collective sur les conditions de travail à travers l'Europe.

Environ un quart des 350 pilotes de Ryanair basés en Irlande ont participé à une série de grèves de 24 heures.

Jusqu'à présent, le groupe est parvenu à limiter l'impact de ces débrayages, mais son trafic sera plus perturbé la semaine prochaine, les pilotes allemands, néerlandais belges et suédois ayant prévu de se mettre en grève le 10 août.

Jusqu'à présent Ryanair a été contraint d'annuler 6% des plus de 2.400 vols prévus à travers l'Europe vendredi prochain.

Le syndicat Sepla des pilotes espagnols a par ailleurs annoncé dans un communiqué publié vendredi avoir déposé un recours contre Ryanair devant la Haute cour d'Espagne pour ses contrats de travail.

Ryanair n'a pas répondu dans l'immédiat aux demandes de commentaires .

Sepla représente 500 des 800 pilotes employés par Ryanair en Espagne.

(Padraic Halpin, avec Paul Day; Catherine Mallebay-Vacqueur pour le service français)

Copyright © 2018 Thomson Reuters

Votre avis
TradingSat
Portefeuille Trading
+312.70 % vs +35.58 % pour le CAC 40
Performance depuis le 28 mai 2008

Newsletter bfm bourse

Recevez gratuitement chaque matin la valeur du jour sélectionnée par Logo TradingSat