Connexion
Mot de passe oublié Pas encore de compte ?

Marché : Perquisitions dans les locaux d'UBS à Francfort et Munich en lien avec le milliardaire russe Ousmanov

mardi 8 novembre 2022 à 13h11
Marché : Perquisitions dans les locaux d'UBS à Francfort et Munich

BERLIN/ZURICH (Reuters) - Des perquisitions ont été menées dans les locaux de la banque suisse UBS à Francfort et Munich, en Allemagne, dans le cadre d'une enquête sur des soupçons de blanchiment d'argent visant l'oligarque russe Alicher Ousmanov, a déclaré mardi un porte-parole du parquet de Francfort.

Le montant total du blanchiment d'argent présumé est de l'ordre de plusieurs millions d'euros, a indiqué le porte-parole, ajoutant que les perquisitions ont eu lieu dans des établissements bancaires où sont domiciliés des comptes liés à Alicher Ousmanov.

Un porte-parole de l'homme d'affaires russe a rejeté des allégations "sans fondement" et "diffamatoires".

"Il respecte les lois et paye consciencieusement ses impôts en Russie", a-t-il déclaré, sans préciser si les recherches étaient liées à Alicher Ousmanov, réputé proche du Kremlin.

UBS a confirmé des perquisitions, rapportées initialement par l'hebdomadaire Der Spiegel, et précisé qu'elle coopérait avec les autorités.

"Le sujet de l'enquête sur des soupçons de blanchiment d'argent est un homme d'affaires de la Fédération de Russie", a déclaré le porte-parole du parquet de Francfort.

"Les investigations ne sont pas dirigées contre l'institution bancaire concernée ou ses employés. Les perquisitions ont lieu dans le cadre de la même procédure préliminaire dans laquelle des perquisitions ont déjà été menées au domicile du défendeur dans le district de Miesbach (en Bavière-NDLR) et sur son yacht", a-t-il poursuivi.

La police allemande avait annoncé fin septembre la perquisition d'un yacht immobilisé dans le nord de l'Allemagne dans le cadre d'une enquête pour blanchiment.

Des agents du parquet de Francfort et de la police criminelle fédérale, ainsi que du parquet de Munich, ont également effectué des perquisitions dans deux propriétés à Miesbach.

La personne soupçonnée aurait organisé plusieurs transactions entre 2017 et 2022 afin d'en masquer leur véritable origine, ont indiqué les autorités allemandes.

Alicher Ousmanov, qui est présent dans divers secteurs d'activités et dont la fortune s'élève à 14,6 milliards de dollars selon Forbes, fait l'objet de deux enquêtes distinctes sur ses finances en Allemagne.

(Reportage Tom Sims, Marta Orosz, Noele Illien, John Revill et Alexander Marrow, version française Sophie Louet et Laetitia Volga, édité par Bertrand Boucey)

Copyright © 2022 Thomson Reuters

Votre avis
Portefeuille Trading
+315.80 % vs +34.77 % pour le CAC 40
Performance depuis le 28 mai 2008

Newsletter bfm bourse

Recevez gratuitement chaque matin la valeur du jour