Connexion
Mot de passe oublié Pas encore de compte ?

Marché : Nissan pourrait reporter le choix du successeur de Carlos Ghosn

vendredi 14 décembre 2018 à 06h40
Marché : Nissan pourrait reporter le choix du successeur de Carlos Ghosn

TOKYO (Reuters) - Nissan ne devrait pas désigner lundi le président de son conseil d'administration en remplacement de Carlos Ghosn, arrêté le 19 novembre au Japon pour des accusations de malversations financières, faute d'un consensus sur l'identité du candidat, a-t-on appris vendredi auprès d'une source.

Le constructeur automobile japonais avait chargé Masakazu Toyoda, ancien haut fonctionnaire, Jean-Baptiste Duzan, ancien dirigeant de Renault, et l'ancienne pilote de course automobile Keiko Ihara de sélectionner un candidat et de le proposer aux six autres membres du conseil d'administration le 17 décembre.

Le panel composé des trois administrateurs extérieurs a convenu jeudi qu'il lui faudrait plus de temps pour désigner un candidat, ont déclaré deux sources informées de la question, confirmant une information rapportée en premier lieu par le journal Nikkei.

D'après l'une des sources, les discussions vont se poursuivre durant le week-end mais il apparaît peu probable que le nom d'un candidat soit recommandé lundi au conseil d'administration. La décision pourrait intervenir en janvier, a-t-elle ajouté.

Toyoda, Duzan et Ihara ont décidé de se focaliser sur la création d'un comité indépendant destiné à améliorer la gouvernance de Nissan, a poursuivi cette source qui a demandé l'anonymat.

Aucun commentaire n'a pu être obtenu dans l'immédiat auprès de Nissan.

Par ailleurs, des sources ont dit jeudi à Reuters que le gouvernement français était à la recherche de candidats pour succéder éventuellement à Carlos Ghosn à la tête de Renault, alors que certains administrateurs du constructeur français ont exprimé des doutes sur le maintien du PDG.

(Ritsuko Ando et Kaori Kaneko; Jean Terzian pour le service français)

Copyright © 2018 Thomson Reuters

Votre avis
TradingSat
Portefeuille Trading
+331.80 % vs -4.86 % pour le CAC 40
Performance depuis le 28 mai 2008

Newsletter bfm bourse

Recevez gratuitement chaque matin la valeur du jour sélectionnée par Logo TradingSat