Connexion
Mot de passe oublié Pas encore de compte ?

Marché : Nissan espère avoir un nouveau président vers le 20 décembre

vendredi 23 novembre 2018 à 08h13
Marché : Nissan espère avoir un nouveau président vers le 20 décembre

TOKYO (Reuters) - Nissan espère se doter d'un nouveau président du conseil d'administration d'ici un mois ou deux, idéalement avant sa prochaine réunion prévue aux alentours du 20 décembre, a dit à Reuters une source proche du dossier, après la révocation jeudi de Carlos Ghosn.

Nissan a formé un comité consultatif, comprenant les trois administrateurs indépendants du constructeur automobile, pour proposer un nom.

Le futur président occupera ces fonctions "au moins" jusqu'à la prochaine assemblée générale des actionnaires. Aucune décision n'a été prise concernant la tenue d'une éventuelle assemblée extraordinaire, a ajouté la source.

La prochaine assemblée générale est prévue en juin 2019.

Un autre comité spécial formé par les administrateurs indépendants et chargé de réfléchir à une amélioration de la gouvernance de Nissan devrait ensuite proposer la création d'un comité de sélection pour désigner un président permanent, a poursuivi la source.

"C'est une procédure en deux temps", a-t-elle dit. "Dans un premier temps, nous devons choisir dès que possible un président provisoire."

Nissan n'a pas pu être joint dans l'immédiat, ce vendredi étant férié au Japon.

Le conseil d'administration de Nissan, partenaire de Renault, a voté jeudi à l'unanimité l'éviction de son président Carlos Ghosn, en détention depuis lundi au Japon pour des accusations de fraude financière et de détournement de fonds.

(Linda Sieg; Bertrand Boucey pour le service français, édité par Pascale Denis)

Copyright © 2018 Thomson Reuters

Votre avis
TradingSat
Portefeuille Trading
+330.30 % vs -3.67 % pour le CAC 40
Performance depuis le 28 mai 2008

Newsletter bfm bourse

Recevez gratuitement chaque matin la valeur du jour sélectionnée par Logo TradingSat