Bourse > Actualités > Informations sociétés > Marché : Michael Kors s'envole en Bourse après ses résultats du 1er trimestre

Marché : Michael Kors s'envole en Bourse après ses résultats du 1er trimestre

Marché : Michael Kors dépasse les attentes au premier trimestre et relève sa prévisionMarché : Michael Kors dépasse les attentes au premier trimestre et relève sa prévision

(Reuters) - Michael Kors Holdings, le fabricant américain de sacs à main et autres accessoires de mode, bondit de 22% à Wall Street mardi après la publication de résultats trimestriels meilleurs que prévu et le relèvement de sa prévision de chiffre d'affaires pour l'ensemble de l'année.

L'action du groupe new-yorkais s'envole de 22,35% à 45,55 dollars vers 16h30 GMT à Wall Street, au plus haut depuis décembre 2016.

Michael Kors, l'un des noms les plus connus du luxe dit abordable, a lancé une stratégie de croissance multimarques et s'est diversifié dans de nouveaux produits pour enrayer la baisse de ses ventes à magasins comparables qui dure depuis maintenant huit trimestres. Il a par ailleurs annoncé le mois dernier un accord en vue du rachat du chausseur de luxe anglais Jimmy Choo pour un milliard de dollars.

Kors, connu pour ses sacs Mercer et Hamilton, propose davantage de robes et de mode masculine dans ses rayons, ferme ses magasins non rentables et retire des références de grands magasins comme Macy's, où rabais et promotions sont devenus la norme pour attirer le chaland.

Le maroquinier a ainsi pu vendre davantage de produits au juste prix et, selon les analystes de Jefferies, la marge opérationnelle de son réseau de boutiques a augmenté pour la première fois depuis huit trimestres.

Le bénéfice net part du groupe a certes reculé de 15% à 125,5 millions de dollars sur son premier trimestre clos le 1er juillet mais le bénéfice par action, à 80 cents, dépasse largement le consensus qui était à 62 cents d'après Thomson Reuters I/B/E/S.

Le chiffre d'affaires total, en repli de 3,6% à 952,4 millions de dollars, est aussi supérieur au consensus qui le donnait à 918,6 millions de dollars.

Les ventes à magasins comparables ont baissé de 5,9% mais les analystes prévoyaient en moyenne un repli encore plus important, de 8,9%, selon Consensus Metrix.

Michael Kors a par ailleurs quantifié pour la première fois l'impact du rachat de Jimmy Choo sur son chiffre d'affaires, estimant que l'opération lui permettrait d'ajouter environ 275 millions de dollars (232 millions d'euros) à ses ventes dès le second semestre de l'exercice en cours, clos en mars 2018, à condition qu'elle soit finalisée avant la fin 2017.

Michael Kors a également relevé sa prévision de chiffre d'affaires annuel à environ 4,28 milliards de dollars, contre 4,25 milliards de dollars anticipés précédemment. Cette prévision ne prend pas en compte les résultats de Jimmy Choo.

Sa hausse du jour permet à l'action Mickael Kors d'effacer ses pertes depuis le début de l'année pour afficher un gain de quelque 5%, au lieu d'un recul de 13% à la clôture de lundi.

Ralph Lauren, qui a aussi publié des résultats meilleurs que prévu avec la même stratégie de limiter les promotions, gagne de son côté 10,25% à 86,16 dollars, sa meilleure performance depuis novembre 2015, qui lui permet de réduire ses pertes de l'année à quelque 4%.

Dans la foulée, l'indice S&P-500 des produits de luxe et accessoires s'offre 3,4%, sa meilleure séance depuis février 2016.

(Siddharth Cavale, Karina Dsouza et Vibhuti Sharma à Bangalore; Claude Chendjou et Véronique Tison pour le service français)

Copyright © 2017 Thomson Reuters


Je donne mon avis

TÉLÉCHARGEZ GRATUITEMENT L’APPLI
En poursuivant votre navigation sur ce site, vous acceptez nos CGU et l'utilisation de cookies afin de réaliser des statistiques d'audiences et vous proposer une navigation optimale, la possibilité de partager des contenus sur des réseaux sociaux ainsi que des services et offres adaptés à vos centres d'intérêts.
Pour en savoir plus et paramétrer les cookies...