Connexion
Mot de passe oublié Pas encore de compte ?

Marché : Mersen soupçonné d'entrave à la concurrence en Inde

jeudi 4 juillet 2019 à 17h41
BFM Bourse

par Aditya Kalra

NEW DELHI (Reuters) - La filiale en Inde du français Mersen et une entreprise indienne ont été visées jeudi par une perquisition en raison de soupçons d'entente sur les prix des équipements fournis à Indian Railways, l'exploitant du réseau ferroviaire du pays, a-t-on appris de deux sources proches du dossier.

Des représentants de la Competition Commission of India (CCI), l'autorité indienne de la concurrence, se sont rendus sur les deux sites de Mersen à Bangalore, dans le sud de l'Inde, et dans les bureaux d'Assam Carbon Products à Hyderabad et à Calcutta, a précisé l'une des sources.

Une trentaine d'agents sont intervenus et l'opération devrait durer environ 24 heures, a déclaré l'une des sources. Certains dirigeants ont également été interrogés.

Ce n'est que la cinquième fois en dix ans d'existence que la CCI décide de mener une telle opération, qui nécessite un mandat délivré par un juge.

Ces perquisitions font suite à une plainte déposée par les autorités ferroviaires indiennes, qui accusent les deux groupes de s'être entendus sur le prix des balais en carbone avant de soumettre leurs offres.

Selon une source, les deux groupes se sont entendus pour gonfler le tarif de leurs offres.

Mersen a dit coopérer pleinement avec les autorités indiennes et a refusé de commenter une procédure en cours. "Mersen opère dans le respect des règles éthiques et de conformité les plus élevées", affirme le groupe.

Il n'a pas été possible d'obtenir de commentaires d'Indian Railways, de la CCI et d'Assam Carbon Products.

Les chemins de fer nationaux indiens, construits en grande partie pendant la période coloniale britannique, font l'objet d'un plan de modernisation de 130 milliards de dollars (113,5 milliards d'euros) sur cinq ans. Le réseau ferroviaire indien est le quatrième au monde.

Mersen, groupe français de spécialités électriques et de matériaux avancés, fournit notamment des cellules solaires, des équipements pour la conversion et la distribution d'électricité et des minerais pour les semi-conducteurs.

(Avec Gilles Guillaume à Paris, Claude Chendjou pour le service français, édité par Bertrand Boucey)

Copyright © 2019 Thomson Reuters

Votre avis
TradingSat
Portefeuille Trading
+331.20 % vs -3.40 % pour le CAC 40
Performance depuis le 28 mai 2008

Newsletter bfm bourse

Recevez gratuitement chaque matin la valeur du jour sélectionnée par Logo TradingSat