Connexion
Mot de passe oublié Pas encore de compte ?

Marché : Merkel veut limiter la réduction des émissions de CO2 à 30%

mardi 25 septembre 2018 à 16h22
Marché : Merkel veut limiter la réduction des émissions de CO2 à 30%

BERLIN (Reuters) - Une réduction des émissions de dioxyde de carbone au-delà de l'objectif de 30% d'ici 2030 pourrait entamer la compétitivité des constructeurs automobiles européens, a déclaré mardi la chancelière allemande Angela Merkel.

Les députés européens, soutenus par le ministère allemand de l'Environnement, défendent un objectif de réduction de 45% des émissions de CO2 d'ici 2030 par rapport aux niveaux de 2021 pour les véhicules de tourisme et les petits utilitaires.

Angela Merkel est intervenue dans le bras de fer entre les écologistes et les constructeurs en approuvant l'objectif de 30% initialement fixé par la Commission européenne.

"La proposition de la Commission est une base raisonnable", a-t-elle dit devant des chefs d'entreprise à Berlin. "Tout ce qui irait au-delà (de cet objectif) comporte le risque de voir l'industrie automobile être exclue de l'Europe et les constructeurs produire des véhicules ailleurs que nous achèterions ici."

Les objectifs chiffrés de réduction des émissions de gaz à effet de serre par les automobiles doivent faire l'objet de négociations entre les Etats membres de l'Union européenne et le Parlement européen.

Les ministres européens de l'Ecologie ont prévu de se réunir début octobre et le Parlement européen fera connaître sa position en séance plénière le mois prochain.

L'Allemagne est particulièrement vigilante sur cette question en raison du poids que représente l'industrie automobile dans son économie.

(Markus Wacket; Pierre Sérisier pour le service français, édité par Bertrand Boucey)

Copyright © 2018 Thomson Reuters

Votre avis
TradingSat
Portefeuille Trading
+313.50 % vs +37.00 % pour le CAC 40
Performance depuis le 28 mai 2008

Newsletter bfm bourse

Recevez gratuitement chaque matin la valeur du jour sélectionnée par Logo TradingSat