Bourse > Actualités > Informations sociétés > Marché : Macron va nommer un nouveau directeur à la Caisse des dépôts

Marché : Macron va nommer un nouveau directeur à la Caisse des dépôts

Marché : Lemas assurera l'intérim à la tête de la Caisse des dépôtsMarché : Lemas assurera l'intérim à la tête de la Caisse des dépôts

PARIS (Reuters) - L'actuel directeur général de la Caisse des dépôts (CDC), Pierre-René Lemas, assurera lui-même l'intérim à la tête de l'institution publique jusqu'à la nomination par l'Elysée de son successeur.

Dans un communiqué transmis mardi soir par la CDC, Pierre-René Lemas fait savoir que le chef de l'Etat, Emmanuel Macron, a décidé de le faire remplacer au poste de directeur général de la CDC.

"J'assumerai la continuité de la direction générale du groupe au service de l'intérêt général d’ici la nomination effective d’un successeur", déclare Pierre-René Lemas.

La présidence de la République a indiqué mardi en fin de journée que l'actuel directeur général de la CDC assurerait l'intérim mais sans en préciser la durée.

Agé de 66 ans, Pierre-René Lemas a dit qu'il souhaitait aller au terme de son mandat en 2019, bien qu'il atteigne l'âge de la retraite au titre du corps préfectoral dont il est issu.

"Je suis un vieux préfet mais pas forcément un vieux directeur général de la Caisse des dépôts, donc moi je souhaite continuer jusqu'au terme de mon mandat en 2019 ; après, on verra bien ce que décidera le (prochain) président de la République", avait-il dit au micro de Radio Classique le 30 mars, à l'occasion des résultats annuels de la CDC.

Sollicitée par Reuters, la Caisse des dépôts n'a pas fait de commentaire mais a indiqué qu'"une communication sera faite en temps voulu".

Ancien secrétaire général de l'Elysée sous la présidence de François Hollande, Pierre-René Lemas a été nommé en 2014 à la tête de la CDC, remplaçant son successeur à l'Elysée Jean-Pierre Jouyet.

UN RÔLE STRATÉGIQUE

Ce chassé-croisé entre ces deux proches de l'ancien président, issus comme lui de la promotion "Voltaire" de l'Ecole nationale d'administration (Ena), avait été critiqué par l'opposition et certains syndicats de la CDC.

La nomination du directeur général de la Caisse des dépôts est une prérogative du président de la République. Le Sénat et l'Assemblée nationale peuvent néanmoins y mettre leur veto mais cela nécessite un vote avec une majorité de trois cinquièmes des suffrages.

Gestionnaire notamment du Livret A, actionnaire de référence de grandes entreprises comme CNP Assurances ou Icade, le groupe Caisse des dépôts, qui contribue au budget de l'Etat, joue un rôle stratégique dans de nombreuses politiques publiques comme le logement ou l'aménagement du territoire.

De nombreuses personnalités ont été évoquées dans la presse ces derniers mois pour succéder à Pierre-René Lemas, comme le directeur général de Bpifrance Nicolas Dufourcq ou Ramon Fernandez, ancien directeur général du Trésor et actuel directeur financier de l'opérateur télécoms Orange.

(Jean-Baptiste Vey, Cyril Altmeyer, Julien Ponthus et Matthieu Protard, édité par Myriam Rivet)

Copyright © 2017 Thomson Reuters


Je donne mon avis

TÉLÉCHARGEZ GRATUITEMENT L’APPLI
En poursuivant votre navigation sur ce site, vous acceptez nos CGU et l'utilisation de cookies afin de réaliser des statistiques d'audiences et vous proposer une navigation optimale, la possibilité de partager des contenus sur des réseaux sociaux ainsi que des services et offres adaptés à vos centres d'intérêts.
Pour en savoir plus et paramétrer les cookies...