Connexion
Mot de passe oublié Pas encore de compte ?

Marché : Lourdes pertes annuelles pour American et Southwest Airlines

jeudi 28 janvier 2021 à 15h08
Marché : Lourdes pertes annuelles pour American et Southwest Airlines

(Reuters) - Les deux premières compagnies aériennes des Etats-Unis, American Airlines et Southwest Airlines ont fait état jeudi de lourdes pertes annuelles, toutes deux plombées par l'impact des restrictions sur les voyages imposées pour freiner l'épidémie due au coronavirus tout au long de l'année 2020.

American Airlines, première compagnie aérienne américaine, a accusé une perte annuelle de 8,9 milliards de dollars, la plus importante jamais enregistrée.

Sur le seul quatrième trimestre toutefois, sa perte nette s'est avérée moins importante que prévu. Elle s'est élevée sur une base ajustée à 3,86 dollars par action, alors que les analystes attendaient une perte de 4,11 dollars, selon Refinitiv.

L'action American Airlines s'envolait de plus de 60% dans les transactions avant l'ouverture de la Bourse de New York.

"Pour l'année à venir, 2021 sera une année de reprise", a déclaré le directeur général du groupe, Dough Parker.

"Bien que nous ne sachions pas exactement quand la demande de passagers reviendra, nous serons prêts lorsque la distribution de vaccins sera effective et que les restrictions de voyage seront levées", a-t-il ajouté.

Southwest Airlines a annoncé pour sa part une perte de 3,1 milliards de dollars sur l'ensemble de 2020, sa première depuis 1972.

Le transporteur aérien basé à Dallas a accusé une perte nette de 908 millions de dollars sur le quatrième trimestre, soit 1,54 dollar par action, contre un bénéfice de 514 millions de dollars, soit 0,98 dollar par action, un an plus tôt.

La compagnie s'est montré un peu moins confiante que sa consoeur American sur la reprise en 2021.

"Alors que la disponibilité du vaccin devrait marquer le début de la fin de cette pandémie, les tendances actuelles des réservations de passagers n'indiquent pas d'amélioration significative jusqu'en mars 2021", a déclaré son directeur général Gary Kelly.

L'action Southwest gagnait 3,7% dans les transactions en avant-Bourse.

CONSOMMATION DE TRÉSORERIE L'ensemble du secteur du transport aérien continue de s'enfoncer dans la crise liée à l'épidémie de coronavirus, qui a conduit de nombreuses compagnies à revoir en baisse leurs capacités et leurs objectifs de résultats.

American Airlines a fait état d'une consommation de trésorerie d'environ 30 millions de dollars par jour au cours du trimestre. Le groupe a terminé le trimestre avec environ 14,3 milliards de dollars de liquidités disponibles.

De son côté, Southwest dit s'attendre désormais à une consommation de trésorerie au premier trimestre de 2021 d'environ 17 millions de dollars par jour, soit plus que les 12 millions de dollars par jour qu'elle a consommés au cours des trois derniers mois de l'année 2020.

Le groupe a terminé l'année 2020 avec 14,3 milliards de dollars de liquidités disponibles.

American Airlines repris les vols commerciaux du 737 MAX aux Etats-Unis mardi, avec un vol reliant Miami à New York.

Southwest la suivra le 11 mars prochain. Le groupe prévoit d'avoir reçu d'ici la fin de l'année 35 appareils du 737 MAX 8.

(Sanjana Shivdas à Bangalore; version française Diana Mandiá, édité par Blandine Hénault)

Copyright © 2021 Thomson Reuters

Votre avis
TradingSat
Portefeuille Trading
+323.00 % vs +16.35 % pour le CAC 40
Performance depuis le 28 mai 2008

Newsletter bfm bourse

Recevez gratuitement chaque matin la valeur du jour sélectionnée par Logo TradingSat