Connexion
Mot de passe oublié Pas encore de compte ?

Marché : Les pilotes de Delta Air Lines votent massivement en faveur d'une grève

mardi 1 novembre 2022 à 06h42
Marché : Les pilotes de Delta Air Lines votent massivement en faveur d'une grève

(Reuters) - Les pilotes de la compagnie aérienne américaine Delta Air Lines ont voté massivement en faveur d'une grève en cas d'échec des négociations contractuelles, a déclaré lundi l'Air Line Pilots Association (ALPA).

Le syndicat, qui représente près de 15.000 pilotes de la compagnie aérienne d'Atlanta, a indiqué que 99% des votants avaient approuvé l'autorisation de la grève.

En vertu de la loi américaine, les pilotes de Delta Air Lines ne peuvent quitter leur poste avant que le conseil national de médiation ne leur en donne l'autorisation.

Le conseil doit d'abord décider que des efforts de médiation supplémentaires ne peuvent aboutir et offrir aux parties la possibilité d'un arbitrage.

Si l'une ou l'autre des parties refuse, commence une période de "refroidissement" de 30 jours, après laquelle les pilotes et la direction peuvent s'engager dans un processus d'auto-assistance, soit une grève, soit une fermeture provisoire.

Ce processus long et complexe rend la grève difficile pour les employés des compagnies aériennes. La dernière grève de pilotes d'un transporteur américain a eu lieu chez Spirit Airlines en 2010.

Delta Air Lines a précisé que ses pilotes ne sont pas en grève et que le vote n'aura aucune incidence sur ses activités.

Un "progrès significatif" a été réalisé dans les négociations contractuelles et il ne reste que quelques questions à résoudre, a ajouté la compagnie.

(Reportage David Shepardson ; Version française Kate Entringer)

Copyright © 2022 Thomson Reuters

Votre avis
Portefeuille Trading
+316.20 % vs +34.90 % pour le CAC 40
Performance depuis le 28 mai 2008

Newsletter bfm bourse

Recevez gratuitement chaque matin la valeur du jour