Connexion

Mot de passe oublié Pas encore de compte ?

Marché : Les Etats-Unis veulent freiner l'expansion de Huawei, selon Pékin

vendredi 7 décembre 2018 à 06h57
Marché : Les Etats-Unis veulent freiner l'expansion de Huawei, selon Pékin

PEKIN (Reuters) - Les Etats-Unis cherchent à freiner l'expansion mondiale de l'équipementier télécoms chinois Huawei, écrit vendredi le Daily China, voix officielle de Pékin en langue anglaise, après l'arrestation au Canada de la directrice financière de Huawei sur demande des autorités américaines.

Meng Wanzhou, 46 ans, directrice financière de Huawei et fille de Ren Zhengfei, le fondateur du groupe, a été arrêtée à la demande des Etats-Unis le 1er décembre à Vancouver, au Canada, lors d'une correspondance entre deux vols.

Elle comparaîtra vendredi devant un tribunal et pourrait être extradée aux Etats-Unis.

Son arrestation a eu lieu le jour même du dîner entre le président américain Donald Trump et son homologue chinois Xi Jinping à Buenos Aires en marge du sommet du G20, à l'issue duquel les deux dirigeants ont décidé de ne pas imposer de nouveaux droits de douane et à trouver un accord sur le commerce d'ici à 90 jours.

Donald Trump n'était pas au courant de la demande américaine d'extradition avant son entretien avec Xi Jinping, ont assuré jeudi deux représentants de la Maison blanche.

La Chine a demandé la libération immédiate de Meng, arguant que ni le Canada ni les Etats-Unis n'avaient donné de motif d'arrestation.

Selon des sources proches du dossier, Meng a été interpellée dans le cadre d'une enquête américaine sur un montage bancaire permettant d'échapper aux sanctions contre l'Iran instaurées par Washington.

Cette arrestation, dont on ne connaît toujours pas la cause, semble faire partie du projet des Etats-Unis visant à faire pression sur leurs alliés pour qu'ils n'utilisent pas de produits Huawei, écrit le China Daily dans une tribune publiée vendredi.

"Une chose est sûre, les Etats-Unis font tout ce qu'ils peuvent pour contenir l'expansion de Huawei dans le monde, simplement parce que cette société est le fer de lance de firmes technologiques chinoises compétitives", ajoute-t-il.

Les relations sino-américaines ont grand besoin de confiance politique, poursuit le journal, et la démarche des Etats-Unis contribue à dégrader cette confiance.

(Ben Blanchard; Jean Terzian pour le service français)

Copyright © 2018 Thomson Reuters

Votre avis
TradingSat
Portefeuille Trading
+289.10 % vs -2.36 % pour le CAC 40
Performance depuis le 28 mai 2008

Newsletter bfm bourse

Recevez gratuitement chaque matin la valeur du jour sélectionnée par Logo TradingSat