Connexion
Mot de passe oublié Pas encore de compte ?

Marché : Les employés d'Opel s'opposeront à une vente des activités R&D

mercredi 4 juillet 2018 à 09h37
Marché : Opel évoque des partenariats stratégiques pour son centre R&D

DÜSSELDORF, Allemagne (Reuters) - Les représentants du personnel d'Opel s'opposeront à toute cession, même partielle, des activités de recherche et développement de la marque automobile allemande, pour laquelle PSA affirme qu'aucune décision n'a été prise.

Le Monde a rapporté mardi que PSA cherchait à céder une partie de ces activités dans le cadre de son plan de redressement d'Opel, que le constructeur français a racheté l'an dernier à l'américain General Motors.

"Une vente du développement d'Opel priverait Opel d'avenir. Le coeur technologique de la marque Opel réside dans l'ingénierie", a dit le conseil d'entreprise de la marque dans un communiqué.

Opel emploie près de 4.000 personnes en recherche et développement, notamment à son siège historique de Rüsselsheim, et un document cité par Le Monde évoque une cession d'ici la fin de l'année.

Opel a affirmé mercredi qu'aucune décision n'était prise concernant les activités de R&D tout en soulignant que sa restructuration dans le cadre du plan d'économies mis en oeuvre par PSA pourrait inclure des partenariats stratégiques.

"Le centre d'ingénierie de Rüsselsheim développera aussi à l'avenir tous les modèles Opel et assumera des tâches pour les 15 centres de compétences de l'ensemble du groupe PSA", a dit un porte-parole de la marque allemande.

Il a néanmoins ajouté qu'une solution devait être trouvée pour la R&D en raison de la baisse du volume d'activités pour l'ancien propriétaire de la marque, GM.

D'après les représentants du personnel, la direction a récemment démenti tout projet concret de cession complète ou partielle des activités de développement et tout intérêt concret de la part d'acquéreurs potentiels.

Ce démenti est l'un des éléments qui a convaincu les employés d'Opel d'accepter en mai un accord sur les conditions de travail avec la direction, souligne le conseil d'entreprise, qui demande au président du directoire, Michael Lohscheller, d'organiser une réunion d'information avec les salariés jeudi à Rüsselsheim.

(Matthias Inverardi; Bertrand Boucey pour le service français)

Copyright © 2018 Thomson Reuters

Votre avis
TradingSat
Portefeuille Trading
+312.90 % vs +36.31 % pour le CAC 40
Performance depuis le 28 mai 2008

Newsletter bfm bourse

Recevez gratuitement chaque matin la valeur du jour sélectionnée par Logo TradingSat