Connexion
Mot de passe oublié Pas encore de compte ?

Marché : Les distributeurs veulent des négociations "responsables"

vendredi 14 décembre 2018 à 19h05
Marché : Les distributeurs veulent des négociations

PARIS (Reuters) - Les distributeurs français ont lancé un appel vendredi à des négociations commerciales "responsables" entre tous les acteurs de la filière afin "d'améliorer la situation des producteurs agricoles et de préserver le pouvoir d'achat des Français" en cette période de forte tensions sociales.

A l'issue d'une rencontre vendredi avec le ministre de l'Agriculture Didier Guillaume, la Fédération du commerce et de la distribution (FCD) a déclaré que les distributeurs appliqueraient "loyalement dans le cadre des négociations commerciales en cours" les mesures issues des états généraux de l’alimentation.

La loi sur l'alimentation, dite "Egalim", prévoit le relèvement de 10% du seuil de revente à perte (SRP) et l'encadrement des promotions.

Elle doit aussi permettre de mieux rétribuer les agriculteurs, en rééquilibrant les relations commerciales avec les industriels et les distributeurs.

La FCD dit souhaiter la mise en place "progressive" des mesures liées aux promotions, compte tenu notamment "de la nécessité de respecter les contrats en cours et de la situation exceptionnelle actuelle du commerce".

Elle souligne aussi la nécessité d'une publication "immédiate" du décret portant relèvement du SRP pour que les négociations commerciales puissent intégrer ce changement.

Les négociations commerciales entre industriels et distributeurs ont débuté à la fin novembre et doivent s'achever à la fin février.

(Pascale Denis, édité par Benoît Van Overstraeten)

Copyright © 2018 Thomson Reuters

Votre avis
TradingSat
Portefeuille Trading
+313.50 % vs +36.34 % pour le CAC 40
Performance depuis le 28 mai 2008

Newsletter bfm bourse

Recevez gratuitement chaque matin la valeur du jour sélectionnée par Logo TradingSat