Bourse > Actualités > Informations sociétés > Marché : Les ambitions sans limite de Tesla inquiètent les analystes

Marché : Les ambitions sans limite de Tesla inquiètent les analystes

Marché : Les ambitions sans limite de Tesla inquiètent les analystesMarché : Les ambitions sans limite de Tesla inquiètent les analystes

par Supantha Mukherjee

(Reuters) - Tesla pourrait bientôt faire face aux questions des actionnaires et des investisseurs sur la vitesse à laquelle il consomme sa trésorerie et sur ses échéances de refinancement, estiment des analystes, au lendemain de la présentation d'un prototype de camion futuriste et d'un nouveau Roadster.

Elon Musk, le fondateur et directeur général du constructeur américain de véhicules électriques, a fait jeudi soir une démonstration spectaculaire d'un gros camion électrique nommé Tesla Semi, doté d'une autonomie de 800 km.

Il a également présenté une version améliorée du premier Roadster produit par le groupe, capable de transporter quatre passagers sur 1.000 kilomètres sans recharge, un record pour un véhicule électrique.

Mais Elon Musk n'a rien dit de la manière dont il comptait financer ces nouveaux projets alors qu'il n'arrive pas à tenir ses objectifs de production de la Model 3, sa nouvelle berline vendue à un prix plus abordable que la Model S.

Tout cela laisse sceptique certains analystes de Wall Street qui doutent à présent que Tesla puisse accélérer sa production tout en brûlant du cash à grande vitesse.

Tesla a dépensé 1,1 milliard de dollars (933 millions d'euros) dans son pôle automobile au troisième trimestre et prévoit des dépenses d'un milliard de dollars sur le trimestre en cours.

La trésorerie du groupe (caisse et actifs rapidement mobilisables) s'élevait à environ 3,5 milliards de dollars à la fin du 30 septembre. Au rythme actuel, elle serait ramenée à un milliard de dollars environ d'ici la fin du premier trimestre.

Globalement, l'événement de la nuit dernière se résume à une liste de courses qu'Elon Musk doit effectuer à un moment où l'entreprise éprouve des difficultés à produire son véhicule de base (la Model 3), a commenté Jeffrey Osborne, analyste chez Cowen.

Tesla a repoussé d'environ trois mois son objectif de production en série de la berline Model 3, largement considérée comme cruciale pour l'avenir à long terme du constructeur.

À MILLIARDS D'INVESTISSEMENTS

Selon Jeffrey Osborne, les projets de dépenses d'investissement cumulées de Tesla dépasseront les 15 à 20 milliards de dollars sur les prochaines années.

Certains analystes craignent que les camions ne soient une distraction coûteuse pour l'entreprise, qui n'a jamais affiché le moindre bénéfice annuel et dont la production de la berline électrique Model 3 à 35.000 dollars est, de son propre aveu, "un enfer".

Philippe Houchois, analyste chez Jefferies, estime que Tesla devra lever 2,5 à trois milliards de dollars pour assurer le bon déroulement de sa production.

"A long terme, nous continuons de penser que l'intensité capitalistique du modèle de Tesla produira un retour sur investissement inférieur à celui des meilleurs constructeurs automobiles, a-t-il expliqué dans une note.

Le dernier emprunt de Tesla, en août, a été bien accueilli par un marché obligataire très dynamique, permettant au groupe de Palo Alto (en Californie) de porter son placement de 1,5 à 1,8 milliard de dollars.

Mais cet emprunt sous-performe depuis lors; ce qui donne à penser qu'il sera peut-être plus difficile pour Tesla de recourir à nouveau au marché de la dette à haut rendement à brève échéance.

Si l'action Tesla a gagné plus de 40% depuis le début de l'année, le titre reste en baisse de 20% par rapport à son sommet de la mi-septembre.

(avec Sonam Rai à Bangalore; Claude Chendjou pour le service français, édité par Wilfrid Exbrayat)

Copyright © 2017 Thomson Reuters


Je donne mon avis

TÉLÉCHARGEZ GRATUITEMENT L’APPLI
En poursuivant votre navigation sur ce site, vous acceptez nos CGU et l'utilisation de cookies afin de réaliser des statistiques d'audiences et vous proposer une navigation optimale, la possibilité de partager des contenus sur des réseaux sociaux ainsi que des services et offres adaptés à vos centres d'intérêts.
Pour en savoir plus et paramétrer les cookies...