Bourse > Actualités > Informations sociétés > Marché : Lenovo, en perte au 1er trimestre, avertit sur la hausse de ses coûts

Marché : Lenovo, en perte au 1er trimestre, avertit sur la hausse de ses coûts

Marché : Lenovo, en perte au 1er trimestre, avertit sur la hausse de ses coûtsMarché : Lenovo, en perte au 1er trimestre, avertit sur la hausse de ses coûts

(Reuters) - Lenovo a averti vendredi que ses coûts devraient augmenter et ses marges être sous pression en raison de la pénurie de certains composants, après avoir publié sa première perte trimestrielle en presque deux ans.

Le fabricant chinois d'ordinateurs personnels, qui a cédé à HP sa place de numéro un mondial du secteur, a publié une perte de 72 millions de dollars (61,25 millions d'euros) au premier trimestre de son exercice décalé, contre un bénéfice de 173 millions de dollars un an auparavant. Il s'agit de la première perte trimestrielle depuis l'automne 2015.

Les analystes tablaient en moyenne sur un bénéfice de 5,29 millions de dollars.

Le reste de l'année s'annonce difficile, en raison d'une pénurie de composants qui pourraient conduire à une hausse des coûts de fabrication, ont expliqué des responsables, ajoutant que le groupe pourrait être contraint d'augmenter ses prix de vente pour protéger ses marges.

"La plupart des coûts des composants se stabilisent, à l'exception des mémoires (...) dont les prix continuent de grimper", a indiqué le directeur général du groupe, Gianfranco Lanci.

La hausse des prix des mémoires va se poursuivre "au moins jusqu'à la fin de l'année, bien qu'à un rythme plus lent que sur les deux derniers trimestres", a-t-il dit.

Lenovo souffre plus que les autres fabricants de PC du succès des appareils mobiles.

Ses livraisons de PC, son coeur d'activité, ont baissé de 6% sur la période avril-juin, à comparer avec un recul de 3% au niveau mondial. Le chiffre d'affaires de la division PC ressort stable à 7 milliards de dollars.

Le PDG Yang Yuanqing s'est néanmoins montré optimiste sur les perspectives de marges et l'activité mobile.

Il met en avant la hausse du bénéfice d'exploitation avant impôt, à 110 millions de dollars, qu'il attribue à une amélioration de l'activité mobile et aux centres de données.

"Cela m'a rendu plus confiant dans le fait que notre division mobile devrait se redresser au second semestre 2018, mais je pense également que Lenovo, dans sa globalité, entre dans une nouvelle phase de croissance", a-t-il déclaré.

La division mobile a réduit ses pertes au premier trimestre et son chiffre d'affaires a progressé de 2% à 1,75 milliard de dollars. C'est la seule activité dont le chiffre d'affaires affiche une hausse. Le chiffre d'affaires global est resté stable à 10 milliards de dollars.

Pour protéger ses marges, le PDG a indiqué que Lenovo comptait sur les produits haut de gamme à forte croissance, comme des PC destinés aux jeux et à une clientèle jeune.

L'activité des centres de données a enregistré une perte d'exploitation de 114 millions de dollars, contre une perte de 31 millions de dollars il y a un an.

Yang Yuanqing a ajouté qu'il voyait le groupe renouer avec les bénéfices d'ici deux ans.

Le titre Lenovo a terminé en baisse de 3,6% à la Bourse de Hong Kong.

(Sijia Jiang; Catherine Mallebay-Vacqueur pour le service français, édité par Juliette Rouillon)

Copyright © 2017 Thomson Reuters


Je donne mon avis

TÉLÉCHARGEZ GRATUITEMENT L’APPLI
En poursuivant votre navigation sur ce site, vous acceptez nos CGU et l'utilisation de cookies afin de réaliser des statistiques d'audiences et vous proposer une navigation optimale, la possibilité de partager des contenus sur des réseaux sociaux ainsi que des services et offres adaptés à vos centres d'intérêts.
Pour en savoir plus et paramétrer les cookies...