Connexion
Mot de passe oublié Pas encore de compte ?

Marché : Leaseplan renonce à son IPO face aux conditions de marché

jeudi 11 octobre 2018 à 11h18
BFM Bourse

AMSTERDAM (Reuters) - Le néerlandais Leaseplan, l'un des premiers loueurs européens de voitures avec une flotte de 1,8 million de véhicules, a renoncé jeudi à son projet d'introduction en Bourse en raison de la forte baisse actuelle des marchés actions.

"Les conditions de marché se sont significativement détériorées depuis notre annonce la semaine dernière", a dit une porte-parole, Samantha Chiene, en précisant que le net repli des Bourses à travers le monde mercredi et jeudi matin avaient convaincu Leaseplan d'abandonner son projet d'IPO, dévoilé jeudi dernier.

Elle a refusé de s'exprimer sur une éventuelle relance ultérieure de ce projet de cotation en Bourse d'Amsterdam, dont l'indice phare a perdu 6% en une semaine, avec une accélération de la baisse sur les deux derniers jours.

Leaseplan est concurrent du français ALD, filiale de gestion de flottes automobiles de la Société générale mise en Bourse en juin 2017 et dont le capitalisation boursière était d'environ 6 milliards d'euros au cours de clôture de mercredi.

L'autre grand loueur automobile européen est Arval, une division non cotée du groupe bancaire français BNP Paribas.

Leaseplan, valorisé environ 6 milliards d'euros, a été vendu en 2015 par Volkswagen pour 3,7 milliards d'euros à un groupe d'investisseurs comprenant le gestionnaire de fonds de pension PGGM, le fonds d'investissement TDR, le fonds souverain singapourien GIC, celui d'Abou Dhabi et Goldman Sachs.

Il a évoqué un projet d'IPO pour la première fois en août 2017.

(Bart Meijer; Bertrand Boucey pour le service français)

Copyright © 2018 Thomson Reuters

Votre avis
TradingSat
Portefeuille Trading
+313.20 % vs +36.10 % pour le CAC 40
Performance depuis le 28 mai 2008

Newsletter bfm bourse

Recevez gratuitement chaque matin la valeur du jour sélectionnée par Logo TradingSat