Connexion
Mot de passe oublié Pas encore de compte ?

LafargeHolcim : L'objectif de profit annuel revu en baisse

vendredi 27 octobre 2017 à 07h56
Marché : LafargeHolcim abaisse son objectif de croissance des profits 2017

par John Revill

ZURICH (Reuters) - LafargeHolcim a renoncé vendredi à son objectif d'une croissance à deux chiffres de son résultat d'exploitation courant ajusté du fait du ralentissement attendu de son activité d'ici la fin de l'année.

Le premier cimentier mondial prévoit une croissance de 5% à 7% de son Ebitda opérationnel retraité à périmètre constant sur l'ensemble de l'exercice et il a revu certaines de ses hypothèses de prix et de volume pour 2018.

Cette révision des perspectives intervient après la revue stratégique conduite par le nouveau directeur général Jan Jenisch, qui a pris ses fonctions au 1er septembre.

LafargeHolcim s'attend désormais à une hausse d'au moins 5% de son Ebitda opérationnel retraité en 2018 et son directeur général précise qu'il n'a plus pour objectif qu'il atteigne sept milliards de francs suisses l'année prochaine.

"Aujourd'hui, nous avons réajusté les anticipations sur les perspectives du groupe à un niveau qui reflète la dynamique actuelle de l'activité", a déclaré Jan Jenisch, ex-directeur général du spécialiste des adhésifs Sika, dans un communiqué.

Il a par ailleurs déclaré que la revue stratégique en cours se poursuivait et que les objectifs précédents étaient "trop optimistes".

Jan Jenisch a ajouté que la stratégie du groupe s'orientait désormais plus vers la croissance que la réduction des coûts.

Ces annonces sont intervenues en dépit de performances au titre du troisième trimestre globalement conformes aux attentes.

Le groupe a fait état d'un Ebitda opérationnel retraité en hausse de 5,9% à 1,75 milliard de francs (1,51 milliard d'euros) pour la période juillet-septembre.

Les analystes anticipaient 1,79 milliard de francs, selon le consensus Thomson Reuters I/B/E/S.

Le bénéfice net s'établit à 433 millions de francs pour un chiffre d'affaires de 6,944 milliards de francs, conforme aux 6,94 milliards de francs attendus par les analystes.

LafargeHolcim a par ailleurs dit être en discussion avec le conseil d'administration de Pretoria Portland Cement en vue d'une possible acquisition en Afrique.

L'action est en baisse de 2,3% en avant-Bourse.

(Marc Joanny pour le service français, édité par Wilfrid Exbrayat)

Copyright © 2017 Thomson Reuters

Votre avis
TradingSat
Portefeuille Trading
+311.60 % vs -2.25 % pour le CAC 40
Performance depuis le 28 mai 2008

Newsletter bfm bourse

Recevez gratuitement chaque matin la valeur du jour sélectionnée par Logo TradingSat