Connexion
Mot de passe oublié Pas encore de compte ?

Marché : L'UE autorise sous condition le rachat de Shire par Takeda

mardi 20 novembre 2018 à 15h57
Marché : L'UE autorise sous condition le rachat de Shire par Takeda

BRUXELLES (Reuters) - La Commission européenne a annoncé mardi qu'elle autorisait le rachat du laboratoire pharmaceutique Shire, coté à Londres, par son concurrent japonais Takeda Pharmaceutical à la condition que Shire cède un produit en développement.

Dans un communiqué, la Commission précise que sa décision est subordonnée à la cession d'un produit de traitement biologique actuellement développé par Shire contre la maladie inflammatoire de l'intestin, qui aurait dû concurrencer le médicament Entyvio, produit phare de Takeda.

Elle ajoute que Takeda, afin de dissiper les inquiétudes de la Commission en matière de concurrence, a proposé la cession de ce produit, avec les droits liés à son développement, à sa fabrication et à sa commercialisation, à un acquéreur susceptible de le mettre au point.

Takeda et Shire, spécialisé dans les maladies rares, ont confirmé l'arrangement et réaffirmé leur objectif de finaliser leur mariage le 8 janvier 2019.

Le groupe japonais s'était déjà assuré le feu vert inconditionnel des autorités réglementaires aux Etats-Unis, au Japon, en Chine et au Brésil.

Les actionnaires de Takeda sont convoqués le 5 décembre pour se prononcer sur l'acquisition de Shire, une opération de 62 milliards de dollars (54 milliards d'euros) que le groupe japonais espère boucler au début de l'an prochain et qui le fera entrer dans le club des dix plus grands laboratoires mondiaux en termes de chiffre d'affaires.

(Alastair Macdonald, Dominique Rodriguez pour le service français)

Copyright © 2018 Thomson Reuters

Votre avis
TradingSat
Portefeuille Trading
+333.50 % vs -2.83 % pour le CAC 40
Performance depuis le 28 mai 2008

Newsletter bfm bourse

Recevez gratuitement chaque matin la valeur du jour sélectionnée par Logo TradingSat