Connexion
Mot de passe oublié Pas encore de compte ?

Marché : L'Iran veut un plan économique pour la fin mai, selon un responsable

vendredi 25 mai 2018 à 09h15
Marché : L'Iran veut un plan économique pour la fin mai, selon un responsable

VIENNE (Reuters) - L'Iran veut que les puissances européennes lui présentent un plan économique d'ici la fin du mois pour compenser le retrait des Etats-Unis de l'accord sur le nucléaire, a annoncé vendredi un responsable iranien.

"Nous nous attendons à ce que le plan nous soit remis d'ici la fin du mois de mai", a déclaré le responsable avant des négociations à Vienne prévues ce vendredi avec les grandes puissances.

Les mesures attendues par l'Iran doivent permettre un maintien des exportations iraniennes de pétrole, a expliqué le responsable. Téhéran s'attend aussi à ce que le système SWIFT de messagerie pour les paiements internationaux soit maintenu.

Il a ajouté que Téhéran déciderait dans les prochaines semaines s'il fallait rester dans l'accord, dénoncé le 8 mai dernier par le président américain Donald Trump.

L'Allemagne, la France, la Chine, la Russie et le Royaume-Uni restent en principe parties prenantes à l'accord conclu à Vienne en juillet 2015 avec l'Iran pour encadrer strictement son programme nucléaire en échange de la levée de certaines sanctions internationales.

Les représentants de ces cinq puissances se réunissent ce vendredi à Vienne pour tenter de sauver cet accord.

L'Agence internationale de l'énergie atomique (AIEA) estime, dans un rapport publié jeudi, que l'Iran respecte toujours les restrictions imposées à ses activités nucléaires par l'accord international de 2015, malgré le retrait des Etats-Unis et le rétablissement de certaines sanctions.

(François Murphy; Danielle Rouquié pour le service français)

Copyright © 2018 Thomson Reuters

Votre avis
TradingSat
Portefeuille Trading
+312.80 % vs +41.11 % pour le CAC 40
Performance depuis le 28 mai 2008

Newsletter bfm bourse

Recevez gratuitement chaque matin la valeur du jour sélectionnée par Logo TradingSat