Connexion
Mot de passe oublié Pas encore de compte ?

Italie : Un député qui c'était affiché avec un brassard nazi nommé au gouvernement

lundi 31 octobre 2022 à 22h23
Marché : Italie: Un député qui c'était affiché avec un brassard nazi nommé au gouvernement

ROME (Reuters) - La présidente du Conseil italien a nommé lundi au poste de ministre délégué en charge des Infrastructures Galeazzo Bignami, un député du parti Frères d'Italie qui a suscité l'indignation en 2016 après qu'un journal a publié une photo de lui portant un brassard avec une croix gammée sur le bras gauche.

Giorgia Meloni, qui a personnellement annoncé la nomination de Galeazzo Bignami lors d'une conférence de presse, a conduit son mouvement Frères d’Italie à la victoire aux élections législatives du mois dernier, à la tête d’une coalition rassemblant aussi Forza Italia de Silvio Berlusconi et la Ligue de Matteo Salvini.

Galeazzo Bignami, 47 ans, a été élu le mois dernier pour un second mandat au Parlement. Il a longtemps fait partie de la droite dure italienne, mais a passé une partie de sa carrière politique dans le parti Forza Italia.

Il a déclaré dans un communiqué lundi qu'il ressentait une "honte profonde" pour la photo concernée et qu'il condamnait fermement "toute forme de totalitarisme", qualifiant le nazisme et tout mouvement qui y est lié de "mal absolu".

Giorgia Meloni n'a pas commenté la photo de 2016.

Galeazzo Bignami travaillera sous la direction du chef de la Ligue, Matteo Salvini, qui est ministre des Infrastructures et vice-président du Conseil.

(Reportage Angelo Amante ; version française Kate Entringer)

Copyright © 2022 Thomson Reuters

Votre avis
Portefeuille Trading
+315.80 % vs +35.63 % pour le CAC 40
Performance depuis le 28 mai 2008

Newsletter bfm bourse

Recevez gratuitement chaque matin la valeur du jour