Connexion

Mot de passe oublié Pas encore de compte ?

Irak : GE et Siemens sur les rangs pour l'infrastructure électrique

dimanche 21 octobre 2018 à 18h36
Marché : Irak: GE et Siemens sur les rangs pour l'infrastructure électrique

BADGAD (Reuters) - L'Irak a signé un protocole d'accord (MoU, memorandum of understanding) avec l'américain General Electric et l'allemand Siemens pour développer l'infrastructure électrique du pays, a annoncé le ministère de l'Electricité dans un communiqué publié dimanche.

Siemens était le grand favori pour remporté ce méga-marché de fourniture d'équipements de génération d'électricité représentant 11 gigawatts, dont la valeur était estimée autour de 15 milliards de dollars (environ 13 milliards d'euros). Mais le Financial Times a rapporté mercredi que le groupe allemand pourrait être contraint de partager le contrat avec son concurrent américain GE, face aux pressions de l'administration américaine.

Un officiel du ministère irakien de l'Électricité a confirmé que les Etats-Unis avaient exercé des pressions.

"Nous avons reçu des offres clé de Siemens, puis de General Motors, pour restructurer le secteur de l'électricité d'Irak (...) la pression des Américains a été lourde", a-t-il dit, sans autre précision.

Le protocole d'accord a été signé par les deux groupe et par le nouveau gouvernement d'Irak, a ajouté l'officiel irakien. Il a également dit que le gouvernement, qui n'est pas encore formé, serait en mesure de décider ultérieurement s'il choisit un candidat ou l'autre, ou les deux.

Le ministère n'a pas donné dans l'immédiat de précisions sur la valeur des deux MoU.

Sur Twitter, le président du directoire de Siemens, Joe Kaeser, a écrit que le protocole d'accord en Irak représentait pour son groupe un accord "qui fera date".

(Ahmed Rasheed, Gilles Guillaume pour le service français, édité par)

Copyright © 2018 Thomson Reuters

Votre avis
TradingSat
Portefeuille Trading
+287.50 % vs +1.77 % pour le CAC 40
Performance depuis le 28 mai 2008

Newsletter bfm bourse

Recevez gratuitement chaque matin la valeur du jour sélectionnée par Logo TradingSat