Bourse > Actualités > Informations sociétés > Marché : Home Depot bat le consensus mais recule en Bourse

Marché : Home Depot bat le consensus mais recule en Bourse

Marché : Home Depot publie des résultats trimestriels meilleurs que prévuMarché : Home Depot publie des résultats trimestriels meilleurs que prévu

(Reuters) - Home Depot a relevé mardi ses prévisions de chiffre d'affaires et de bénéfice annuels après des résultats trimestriels meilleurs qu'attendu mais son action reculait en Bourse, un repli que des analystes expliquent par les contraintes actuelles sur le marché immobilier, susceptible de limiter l'offre.

L'action de la première enseigne mondiale de magasins de bricolage et d'aménagement intérieur perdait 3% à 149,64 dollars à 15h45 GMT, la plus forte baisse de l'indice Dow Jones, alors pratiquement inchangé.

Le titre restait auparavant sur une hausse de près de 7% en trois semaines et de plus de 30% depuis novembre.

Les résultats financiers de Home Depot ont bénéficié ces derniers mois de l'augmentation des dépenses des Américains pour décorer ou rénover leur logement, sur fond de hausse des prix sur le marché immobilier aux Etats-Unis (+5,7% sur un an en mai selon l'indice S&P CoreLogic Case-Shiller).

Mais cette hausse s'explique en partie par une pénurie de logements, liée elle-même aux tensions sur le marché du travail, où la main d'oeuvre qualifiée manque parfois, et à la hausse des prix du bois de construction.

"Aussi positif que soit le marché de l'immobilier résidentiel, il existe un risque de voir l'activité ralentir", estime ainsi Hakon Helgesen, analyste de GlobalData Retail, dans une note à ses clients.

"Les chiffres les plus récents suggèrent une légère baisse du nombre de transactions, pas parce que la demande a diminué mais à cause d'un manque de biens immobiliers."

LE GROUPE SE DIT CONFIANT POUR LA CROISSANCE DU MARCHÉ

Home Depot a toutefois minimisé ce risque lors de la présentation de ses résultats, en mettant en avant la hausse des dépenses consacrées par les Américains à l'aménagement de leur logement, au bricolage et au jardinage.

"Nous prévoyons une croissance continue du marché de la réparation et de la rénovation car les Américains bénéficient d'une croissance solide des salaires, d'une accélération de la hausse des prix de l'immobilier et d'une résurgence des primo-acquéreurs", a dit la directrice financière, Carol Tomé.

Le groupe a aussi souligné que la demande de ses clients professionnels restait solide. "Au vu de ce que nous observons en ce moment dans nos magasins, les 'Pros' ne sont pas en vacances", a dit Carol Tomé.

Home Depot prévoit désormais pour l'exercice qui s'achèvera fin janvier une hausse de ses ventes à périmètre comparable de 5,5% et un bénéfice par action de 7,29 dollars. Il tablait auparavant sur une augmentation de 4,6% de ses ventes à données comparables et sur un bénéfice de 7,15 dollars par action.

Le chiffre d'affaires de ses magasins ouverts depuis plus d'un an a progressé de 6,3% sur la période mai-juillet, une hausse supérieure à celle de 4,9% attendue par les analystes selon le cabinet Consensus Metrix.

Le chiffre d'affaires à périmètre comparable aux Etats-Unis a augmenté de 6,6%.

Le bénéfice net trimestriel ressort à 2,67 milliards de dollars (2,27 milliards d'euros), soit 2,25 dollars par action, contre 2,44 milliards, soit 1,97 dollar par action, un an plus tôt.

Le chiffre d'affaires net a augmenté de 6,2% à 28,11 milliards de dollars.

Les analystes anticipaient en moyenne un bénéfice de 2,22 dollars par action sur un chiffre d'affaires de 27,84 milliards de dollars, selon le consensus Thomson Reuters I/B/E/S.

(Sruthi Ramakrishnan à Bangalore; Catherine Mallebay-Vacqueur et Marc Angrand pour le service français)

Copyright © 2017 Thomson Reuters


Je donne mon avis

TÉLÉCHARGEZ GRATUITEMENT L’APPLI
En poursuivant votre navigation sur ce site, vous acceptez nos CGU et l'utilisation de cookies afin de réaliser des statistiques d'audiences et vous proposer une navigation optimale, la possibilité de partager des contenus sur des réseaux sociaux ainsi que des services et offres adaptés à vos centres d'intérêts.
Pour en savoir plus et paramétrer les cookies...