Connexion
Mot de passe oublié Pas encore de compte ?

Marché : Google va mettre aux enchères la place de moteur de recherche par défaut

vendredi 2 août 2019 à 16h42
Marché : Google va mettre aux enchères la place de moteur de recherche par défaut

BRUXELLES/BANGALORE (Reuters) - Google va permettre à ses concurrents, via un système d'enchères, de devenir le moteur de recherche par défaut sur les nouveaux appareils Android vendus en Europe, a annoncé vendredi la filiale d'Alphabet, qui espère ainsi répondre aux inquiétudes de l'Union européenne en matière de concurrence et éviter de nouvelles sanctions.

Les nouveaux smartphones et tablettes fonctionnant avec le système d'exploitation du groupe américain, seront proposés, à partir de 2020, avec quatre options pour le moteur de recherche par défaut, indique Google dans un post publié sur un blog.

Les prestataires qui voudront figurer sur cet "écran de choix" sur lequel les internautes pourront sélectionner leur moteur de recherche préféré parmi quatre, devront participer à un système d'enchères organisé par Google.

Ce dernier fera partie des quatre options proposées. Les trois meilleures offres pour un pays donné figureront sur l'écran de choix, a déclaré Google.

La Commission européenne a infligé en juillet 2018 une amende de 4,3 milliards d'euros à la firme américaine pour abus de position dominante avec son système d'exploitation mobile Android.

L'exécutif européen a déclaré qu'il surveillerait attentivement ce processus.

"Cette décision offre aux fournisseurs de services de recherche concurrents la possibilité de conclure des accords de pré-installation exclusifs avec les fabricants de smartphones et de tablettes. Cela n'était pas possible auparavant", a déclaré un porte-parole.

Le moteur de recherche tchèque Seznam a réagi prudemment à la décision de Google.

"Il est difficile de se prononcer sur la base d'une capture d'écran et de quelques phrases. Google n'a présenté ni à Seznam, ni aux autres je pense, sa proposition. Nous devons donc attendre pour tous les détails importants", a déclaré Michal Feix, ancien directeur général de Seznam et aujourd'hui conseiller du groupe tchèque.

(Foo Yun Chee et Philip George; Catherine Mallebay-Vacqueur pour le service français)

Copyright © 2019 Thomson Reuters

Votre avis
TradingSat
Portefeuille Trading
+333.20 % vs -2.80 % pour le CAC 40
Performance depuis le 28 mai 2008

Newsletter bfm bourse

Recevez gratuitement chaque matin la valeur du jour sélectionnée par Logo TradingSat