Bourse > Actualités > Informations sociétés > Marché : Glencore met en vente sa mine de charbon Rolleston en Australie

Marché : Glencore met en vente sa mine de charbon Rolleston en Australie

Marché : Glencore met en vente sa mine de charbon Rolleston en AustralieMarché : Glencore met en vente sa mine de charbon Rolleston en Australie

SYDNEY (Reuters) - Glencore a annoncé lundi avoir lancé un appel d'offres pour la vente de sa mine de charbon thermique de Rolleston en Australie, avec ses partenaires dans l'affaire, les sociétés de négoce japonaises Itochu et Sumitomo.

Ce projet de cession s'inscrit dans le cadre d'une revue stratégique du groupe, qui cherche à améliorer ses résultats tout en remboursant sa dette.

"Cette décision s'inscrit dans le programme de Glencore visant à optimiser son portefeuille et à redéployer son capital vers d'autres opportunités", indique-t-il dans un communiqué, sans estimer la valeur de la mine dont il détient 75%, le reste étant réparti à égalité entre ses deux partenaires japonais.

Rolleston a produit 13,3 millions de tonnes de charbon en 2016, soit plus de 10% de la production de charbon gérée par Glencore en Australie qui représente environ 93 millions de tonnes. Mais la mine située dans le bassin de Bowen, dans l'Etat de Queensland, est jugée trop éloignée des autres mines de Glencore qui se situent en Nouvelle-Galles du Sud.

Selon des banquiers du secteur, les perspectives positives de la demande chinoise à long terme de charbon thermique, utilisé pour la production d'énergie, pourraient attirer des candidats au rachat de la mine de Rolleston.

Des analystes confirment ce point de vue.

"Des prix du charbon thermique supérieurs à 100 dollars la tonne grâce à la forte demande des marchés asiatiques dynamisent le secteur", dit l'analyste minier de CLSA, Andrew Driscoll.

(James Regan, Juliette Rouillon pour le service français, édité par Véronique Tison)

Copyright © 2017 Thomson Reuters


Je donne mon avis

TÉLÉCHARGEZ GRATUITEMENT L’APPLI
En poursuivant votre navigation sur ce site, vous acceptez nos CGU et l'utilisation de cookies afin de réaliser des statistiques d'audiences et vous proposer une navigation optimale, la possibilité de partager des contenus sur des réseaux sociaux ainsi que des services et offres adaptés à vos centres d'intérêts.
Pour en savoir plus et paramétrer les cookies...