Connexion
Mot de passe oublié Pas encore de compte ?

Marché : Ford quitte le marché russe des voitures de tourisme

mercredi 27 mars 2019 à 13h13
Marché : Ford quitte le marché russe des voitures de tourisme

MOSCOU (Reuters) - Ford a annoncé mercredi son retrait du marché russe des voitures de tourisme et la fermeture en Russie de deux usines d'assemblage et d'une usine de moteurs par sa coentreprise locale Sollers, à laquelle il cédera le contrôle.

Sollers se concentrera sur les véhicules utilitaires. Elle cessera de produire des voitures particulières d'ici la fin juin de cette année.

En janvier, le constructeur automobile américain a annoncé un vaste plan de redressement en Europe passant par la suppression de milliers d'emplois, de possibles fermetures d'usines et l'arrêt de la production de véhicules non rentables.

Ford veut atteindre une marge opérationnelle de 6% en Europe.

Ce mois-ci, des sources avaient déclaré à Reuters que Ford envisageait de fermer des usines russes. Le groupe a précisé mercredi que ces fermetures entraîneraient des pertes d'emplois "importantes", sans être plus précis.

"La nouvelle structure de Ford Sollers soutient la stratégie de refonte globale de Ford visant à renforcer notre leadership dans les véhicules utilitaires et à développer l'activité en Europe sur les segments de marché offrant un meilleur rendement du capital investi", a déclaré Steven Armstrong, président de Ford Europe, dans un communiqué.

Ford a été le premier constructeur automobile international à ouvrir une usine d'assemblage en Russie, à Saint-Pétersbourg en 2002. Il a créé la JV à parité avec Sollers en 2011 mais en a ensuite pris le contrôle via l'acquisition d'actions privilégiées.

Le marché des voitures neuves en Russie est attendu en progression de 3,6% cette année, en décélération par rapport à l'année dernière, selon une estimation de l'Association of European Businesses.

"Le marché russe des voitures de tourisme a été soumis à une pression importante ces dernières années, avec une reprise plus lente que prévu et une évolution vers des segments de véhicules moins chers", a déclaré Ford.

(Gleb Stolyarov, Catherine Mallebay-Vacqueur et Dominique Rodriguez pour le service français, édité par Benoît Van Overstraeten)

Copyright © 2019 Thomson Reuters

Votre avis
TradingSat
Portefeuille Trading
+330.30 % vs +0.14 % pour le CAC 40
Performance depuis le 28 mai 2008

Newsletter bfm bourse

Recevez gratuitement chaque matin la valeur du jour sélectionnée par Logo TradingSat