Bourse > Actualités > Informations sociétés > Marché : Essar a bouclé la vente d'Essar Oil à Rosneft

Marché : Essar a bouclé la vente d'Essar Oil à Rosneft

Marché : Essar a bouclé la vente d'Essar Oil à RosneftMarché : Essar a bouclé la vente d'Essar Oil à Rosneft

BOMBAY (Reuters) - Le groupe indien Essar a annoncé lundi le bouclage de la cession, pour 12,9 milliards de dollars (11 milliards d'euros), de sa filiale de raffinage Essar Oil à un consortium emmené par Rosneft, le premier producteur pétrolier mondial.

C'est la plus grosse acquisition jamais faite en Inde et la deuxième plus importante opération d'une société russe à l'étranger.

Rosneft aura 49,13% du capital d'Essar Oil et deux autres investisseurs, le courtier européen Trafigura et le fonds russe UCP, la même chose divisée en deux parts égales, le solde se répartissant entre des particuliers, a précisé Essar.

Rosneft et ses associés prennent ainsi le contrôle de la raffinerie Vadinar, dans le Gujarat, d'une capacité de 400.000 barils de pétrole par jour (bpj), et de ses 3.500 stations services en Inde, pays dont la demande de carburants devrait augmenter de 5% à 7% dans les années à venir.

Rosneft a fait savoir qu'Essor Oil comptait porter son réseau à 5.500 stations service à moyen terme.

Essar, un groupe contrôlé par les frères Ruia, est présent dans le pétrole, le gaz, l'acier, les ports et l'électricité. L'opération lui permettra de réduire de quelque 11 milliards de dollars un lourd endettement, a dit Prashant Ruia.

(Promit Mukherjee, Wilfrid Exbrayat pour le service français)

Copyright © 2017 Thomson Reuters


Je donne mon avis

TÉLÉCHARGEZ GRATUITEMENT L’APPLI
En poursuivant votre navigation sur ce site, vous acceptez nos CGU et l'utilisation de cookies afin de réaliser des statistiques d'audiences et vous proposer une navigation optimale, la possibilité de partager des contenus sur des réseaux sociaux ainsi que des services et offres adaptés à vos centres d'intérêts.
Pour en savoir plus et paramétrer les cookies...