Connexion
Mot de passe oublié Pas encore de compte ?

Espagne : La CNMV valide à nouveau l'offre d'Atlantia sur Abertis

lundi 8 janvier 2018 à 21h24
Marché : Espagne: La CNMV valide à nouveau l'offre d'Atlantia sur Abertis

MADRID (Reuters) - L'autorité de la Bourse de Madrid a confirmé lundi son feu vert à l'OPA de 15,6 milliards d'euros du groupe autoroutier italien Atlantia sur Abertis, rejetant un recours de deux ministres espagnols qui souhaitaient voir révoquée l'autorisation donnée en octobre dernier.

La Commission nationale des marchés de valeurs (CNMV) a fait valoir que son autorisation était conforme au droit espagnol et qu'elle souhaitait voir la procédure d'offre se dérouler normalement.

Cette décision conforte Atlantia dans son projet visant à créer le numéro un mondial des autoroutes, d'un poids cumulé de plus de 40 milliards d'euros en Bourse.

Le groupe italien, contrôlé par la famille Benetton, avait officialisé en octobre son offre sur Abertis mais l'allemand Hochtief, filiale du groupe de construction espagnol ACS, a présenté peu après une offre concurrente qui valorise Abertis à 17,1 milliards d'euros et qui est toujours en cours d'examen à la CNMV.

Les ministres espagnols des Travaux publics et de l'Energie, favorables à l'initiative d'ACS, avaient saisi la CNMV pour qu'elle revienne sur sa décision, au motif qu'Atlantia devait demander au gouvernement l'autorisation de prendre le contrôle de la filiale de satellites d'Abertis, un actif national stratégique.

Selon une source, Hochtief pourrait obtenir à la mi-février les autorisations nécessaires pour sa contre-offre, ouvrant alors la bataille boursière proprement dite. Nombre d'observateurs s'attendent à ce qu'Atlantia améliore d'ici là sa proposition.

(Sonya Dowsett, Véronique Tison pour le service français)

Copyright © 2018 Thomson Reuters

Votre avis
TradingSat
Portefeuille Trading
+311.10 % vs -1.35 % pour le CAC 40
Performance depuis le 28 mai 2008

Newsletter bfm bourse

Recevez gratuitement chaque matin la valeur du jour sélectionnée par Logo TradingSat