Connexion
Mot de passe oublié Pas encore de compte ?

Marché : En difficulté, Auchan veut céder 21 sites en France

mardi 30 avril 2019 à 12h45
Marché : En difficulté, Auchan veut céder 21 sites en France

PARIS (Reuters) - Confronté à une forte baisse de ses revenus, le groupe Auchan a annoncé mardi un projet de cession de 21 sites français jugés non rentables, dont 13 supermarchés et un hypermarché.

Si les sites ne trouvent pas de repreneur, le groupe nordiste, propriété de la famille Mulliez, précise dans un communiqué qu'un plan de sauvegarde de l'emploi sera négocié avec les partenaires sociaux. Il ne précise pas le nombre d'emplois concernés, évalués par la CFDT à 723.

En France, son premier marché (35% de ses ventes), Auchan a continué à perdre du terrain l'an dernier, plombé par les contre-performances de ses hypermarchés qui comptent pour environ 80% de ses ventes.

Ces très grands formats, aux prises avec la concurrence féroce de Leclerc et des spécialistes du commerce en ligne, Amazon en tête, ont aussi été très impactés par le mouvement des "Gilets jaunes", comme l'ont été Carrefour ou Casino, allié à Auchan dans les achats au sein de la centrale Horizon.

Les blocages des accès aux magasins en novembre et décembre 2018 ont coûté 140 millions d'euros de chiffre d'affaires à Auchan et 35 millions d'excédent brut d'exploitation.

Le groupe Auchan, qui dispose également d'activités à l'étranger, a accusé une perte nette de près d'un milliard d'euros l'an dernier.

(Jean-Michel Bélot)

Copyright © 2019 Thomson Reuters

Votre avis
TradingSat
Portefeuille Trading
+313.20 % vs +36.10 % pour le CAC 40
Performance depuis le 28 mai 2008

Newsletter bfm bourse

Recevez gratuitement chaque matin la valeur du jour sélectionnée par Logo TradingSat