Connexion
Mot de passe oublié Pas encore de compte ?

Marché : Deutsche Bank et Commerzbank préfèrent une OPA à une holding

vendredi 5 avril 2019 à 17h18
Marché : Deutsche Bank et Commerzbank préfèrent une OPA plutôt qu'une holding

par Arno Schuetze

FRANCFORT (Reuters) - Deutsche Bank et Commerzbank, en négociations en vue d'une fusion, sont actuellement favorables à une prise de contrôle directe plutôt qu'à des structures plus complexes à mettre en place, a appris Reuters de trois sources proches du dossier.

Dans leur scénario de base, une transaction serait organisée sous la forme d'une offre en actions de Deutsche Bank sur Commerzbank, ont-elles ajouté.

Cette structure est préférée à la création d'une nouvelle société du type holding, jugée trop difficile à mettre en oeuvre.

Deutsche Bank et Commerzbank se sont refusés à tout commentaire.

"La structure de holding est morte", a déclaré une des sources, en référence à la création d'une société de portefeuille qui achèterait Deutsche et Commerzbank en échange d'actions de la nouvelle banque.

L'an dernier, alors que les spéculations sur une fusion entre les deux plus grandes d'Allemagne allaient bon train, des sources avaient déclaré que Deutsche Bank envisageait de créer une holding.

Les deux banques ont confirmé en mars qu'elles discutaient en vue d'une fusion. Une décision préliminaire sur la poursuite ou non du projet est attendue dans quelques jours.

Aux Etats-Unis, en Grande-Bretagne et en Suisse, les régulateurs ont tendance depuis la crise financière à favoriser la structure de holding, notamment pour rendre plus facile la dissolution d'une banque en difficulté.

Selon la Réserve fédérale américaine, environ 90% des banques américaines, y compris Citigroup et JPMorgan Chase, ont une structure en holding.

(Dominique Rodriguez pour le service français, édité par Benoît Van Overstraeten)

Copyright © 2019 Thomson Reuters

Votre avis
TradingSat
Portefeuille Trading
+313.10 % vs +36.70 % pour le CAC 40
Performance depuis le 28 mai 2008

Newsletter bfm bourse

Recevez gratuitement chaque matin la valeur du jour sélectionnée par Logo TradingSat