Connexion
Mot de passe oublié Pas encore de compte ?

Marché : Daimler veut scinder et coter ses activités de poids lourds

mercredi 3 février 2021 à 17h31
Marché : Daimler veut scinder et coter ses activités de poids lourds

BERLIN (Reuters) - Daimler a annoncé mercredi son intention de scinder puis d'introduire en Bourse ses activités de camions et de bus afin de parfaire son image de spécialiste, avec Mercedes-Benz, des véhicules électriques haut de gamme.

"Suite à la scission, une participation majoritaire dans l'activité Daimler Truck serait distribuée aux actionnaires de Daimler, ce qui permettrait une déconsolidation", précise-t-il dans un communiqué.

La décision de Daimler de se séparer de cette division suit l'exemple d'autres sociétés allemandes, telles que Siemens AG, sous la pression d'investisseurs favorables au démantèlement de conglomérats.

Cette scission met en relief aussi les efforts de Mercedes-Benz pour rivaliser avec Tesla Inc, Porsche , BMW et d'autres sur le segment des véhicules électriques haut de gamme.

Sur le marché des camions, Daimler fait face à des concurrents traditionnels tels que AB Volvo, Volkswagen AG unit Traton et Paccar Inc

D'après des analystes, la scission est logique et l'activité de camions n'a pas augmenté le cours de l'action de Daimler.

"Le résultat est extrêmement positif pour tous les actionnaires", écrit l'analyste de Bernstein Arndt Ellinghorst dans une note, ajoutant qu'il y avait "très peu de logique industrielle et culturelle pour combiner ces deux entreprises très différentes".

Daimler Truck a livré environ un demi-million de camions et de bus à ses clients en 2019, générant 40,2 milliards d'euros de chiffre d'affaires avec l'activité de camions et 4,7 milliards d'euros avec l'activité de bus.

"Nous avons confiance dans la solidité financière et opérationnelle de nos deux divisions de véhicules", a déclaré le directeur de la recherche Ola Källenius.

Le groupe automobile allemand ajoute que le projet pourrait être soumis à ses actionnaires lors d'une assemblée générale extraordinaire au troisième trimestre pour permettre de boucler l'introduction en Bourse avant la fin de l'année.

En Bourse de Francfort, ces annonces ont fait bondir l'action Daimler de 9% pour un plus haut depuis deux ans et demi.

(Paul Carrel, version française Marc Angrand, Flora Gomez, édité par Jean-Stéphane Brosse)

Copyright © 2021 Thomson Reuters

Votre avis
TradingSat
Portefeuille Trading
+321.00 % vs +17.29 % pour le CAC 40
Performance depuis le 28 mai 2008

Newsletter bfm bourse

Recevez gratuitement chaque matin la valeur du jour sélectionnée par Logo TradingSat