Bourse > Actualités > Informations sociétés > Marché : Cinven met en vente le producteur de céramique CeramTec

Marché : Cinven met en vente le producteur de céramique CeramTec

tradingsat

FRANCFORT/LONDRES (Reuters) - Le fonds Cinven attend des offres allant jusqu'à 2,4 milliards d'euros pour le fabricant allemand de céramiques industrielles CeramTec, a-t-on appris auprès de sources proches du dossier.

Les parties intéressées ont jusqu'au 12 septembre pour soumettre leurs propositions, ont-elles ajouté.

Le japonais Kyocera et le sud-coréen LG Chem sont pressentis pour participer aux enchères, tout comme un certain nombre d'investisseurs comme BC Partners, CVC, Advent, CD&R, Bain Partners ou PSP.

Les offres devraient valoriser la société de 2,2 à 2,4 milliards d'euros sur la base d'un multiple de 11 à 12 fois son excédent brut d'exploitation (Ebitda) prévu à 200 millions d'euros en 2017, ont encore indiqué les sources.

Cinven et les prétendants cités n'ont pas souhaité commenter ou n'ont pas donné suite à des demandes de réaction.

Morgan Stanley et BAML conseillent le fonds pour cette opération.

L'origine de CeramTec remonte en 1903 avec le fabricant de porcelaine Thomaswerke, qui à partir des années 1920 fournissait AEG en pièces céramiques. La société a rebaptisée CeramTec après son rachat en 1985 par le groupe chimique Hoechst, lui-même absorbé ensuite par Sanofi.

Après plusieurs changements de propriétaire, l'entreprise a été rachetée en 2004 par Rockwood, contrôlé par KKR.

Cinven a acquis CeramTec en 2013 pour 1,5 milliard d'euros et, après des efforts infructueux pour l'introduire en Bourse en 2015, a choisi de la faire grossir avec les acquisitions successives de l'américain DAI Ceramics en mai 2016 puis d'une filiale britannique de Morgan Advanced Materials cette année.

(Arno Schütze et Claire Ruckin, Véronique Tison pour le service français)

Copyright © 2017 Thomson Reuters


Je donne mon avis

TÉLÉCHARGEZ GRATUITEMENT L’APPLI
En poursuivant votre navigation sur ce site, vous acceptez nos CGU et l'utilisation de cookies afin de réaliser des statistiques d'audiences et vous proposer une navigation optimale, la possibilité de partager des contenus sur des réseaux sociaux ainsi que des services et offres adaptés à vos centres d'intérêts.
Pour en savoir plus et paramétrer les cookies...