Connexion
Mot de passe oublié Pas encore de compte ?

Chine : Amende de 21 millions d'euros pour la coentreprise de Ford

mercredi 5 juin 2019 à 08h24
Marché : Chine: Amende de 21 millions d'euros pour la coentreprise de Ford

SHANGHAI (Reuters) - Les autorités chinoises ont annoncé mercredi avoir infligé une amende de 162,8 millions de yuans (21 millions d'euros) à la coentreprise formée par Ford et Changan Automobile pour infraction au droit de la concurrence.

Depuis 2013, Changan Ford a fixé un prix minimal de revente pour ses voitures dans la ville de Chongqing, en violation de la loi, indique l'administration publique de la réglementation des marchés (SAMR) sur son site internet.

"Les actions de Ford Changan ont privé les distributeurs de leur autonomie en matière de prix, exclu et restreint la concurrence au sein de la marque, ainsi que porté atteinte à une concurrence loyale sur le marché et aux intérêts légaux des consommateurs", a-t-il déclaré.

L'amende équivaut à 4% du chiffre d'affaires réalisé par la coentreprise à Chongqing l'an dernier, précise le régulateur.

La coentreprise de Ford et Changan a déclaré avoir pris des mesures pour corriger ses pratiques commerciales vis-à-vis de ses concessionnaires.

Cette amende intervient alors que Ford s'efforce de relancer ses ventes en Chine, le deuxième marché mondial du constructeur automobile américain, où ses activités ont commencé à décliner à la fin de 2017.

Le président de Changan a déclaré à Reuters en avril s'attendre à un rebond des ventes de sa coentreprise avec Ford à la fin 2019.

(Brenda Goh et Yilei Sun; Catherine Mallebay-Vacqueur pour le service français, édité par Bertrand Boucey)

Copyright © 2019 Thomson Reuters

Votre avis
TradingSat
Portefeuille Trading
+331.80 % vs -4.86 % pour le CAC 40
Performance depuis le 28 mai 2008

Newsletter bfm bourse

Recevez gratuitement chaque matin la valeur du jour sélectionnée par Logo TradingSat