Bourse > Actualités > Informations sociétés > Marché : Carolyn McCall quitte easyJet pour diriger ITV

Marché : Carolyn McCall quitte easyJet pour diriger ITV

Marché : Carolyn McCall quitte easyJet pour diriger ITVMarché : Carolyn McCall quitte easyJet pour diriger ITV

par Paul Sandle

LONDRES (Reuters) - Le groupe britannique de télévision commerciale ITV a annoncé lundi la nomination à sa tête de Carolyn McCall, actuelle directrice générale d'easyJet, en remplacement d'Adam Crozier qui a déjà quitté ses fonctions.

McCall, qui avait travaillé dans le groupe de presse Guardian Media Group avant de prendre les commandes d'easyJet en 2010, occupera ses nouvelles fonctions le 8 janvier 2018, a précisé ITV.

L'action ITV grimpe de 3,14% à 180,5 pence vers 10h20 GMT à la Bourse de Londres alors qu'easyJet, initialement en baisse, avance de 0,78% à 1.422.

Les analystes de Citi évoquent une nomination "positive", en notant que l'action de la compagnie aérienne a gagné 312% pendant les sept ans de mandat de Carolyn McCall. "Nous pensons aussi que son expérience dans les médias (au Guardian) est un atout essentiel", ajoutent-ils.

McCall a affirmé que la décision à prendre avait été difficile mais que ce choix se justifiait par la perspective de diriger un groupe "fantastique" dans un secteur "dynamique et stimulant."

EasyJet, dans un communiqué séparé, a confirmé le départ de sa directrice générale en fin d'année et a dit avoir entamé la recherche d'un successeur.

La compagnie aérienne, numéro deux du low-cost en Europe derrière l'irlandaise Ryanair, a vu son bénéfice baisser de 28% sur l'exercice à fin septembre 2016, après six années de hausse, en conséquence de la dépréciation du sterling après le référendum en faveur de la sortie du Royaume-Uni de l'Union européenne.

Le groupe a annoncé le 14 juillet la création d'une nouvelle compagnie basée en Autriche, EasyJet Europe, pour continuer de faire voler ses avions librement dans l'UE après le Brexit.

Chez ITV, McCall touchera un salaire annuel de 900.000 livres (1,0 million d'euros) auquel s'ajouteront un bonus allant jusqu'à 180% du salaire et un plan d'intéressement de long terme représentant jusqu'à 265% du salaire.

(Véronique Tison pour le service français)

Copyright © 2017 Thomson Reuters


Je donne mon avis

TÉLÉCHARGEZ GRATUITEMENT L’APPLI