Connexion

Mot de passe oublié Pas encore de compte ?

Marché : BNP s'apprête à racheter la filiale polonaise de Raiffeisen

Marché : BNP s'apprête à racheter la filiale polonaise de Raiffeisen

par Marcin Goclowski et Marcin Goettig

VARSOVIE (Reuters) - BNP Paribas s'apprête à racheter les activités polonaises de banque autrichienne Raiffeisen, a appris Reuters mercredi d'une source bancaire haut placée.

En novembre, des sources avaient indiqué que BNP Paribas avait contacté Raiffeisen Bank International (RBI) et manifesté son intérêt pour l'acquisition de sa filiale polonaise.

"Il semble que BNP va acheter Polbank. La décision sera prise dans les deux semaines, début avril au plus tard", a dit la source.

Le directeur général de la filiale polonaise de BNP Paribas a dit pour sa part mercredi à des journalistes que Bank BGZ BNP Paribas prendrait dans les semaines qui viennent une importante décision sur les moyens de développer encore sa présence en Pologne.

"Nous devons attendre quelques semaines de plus, nous y verrons alors plus clair concernant les principales directions de la croissance que la banque poursuivra", a-t-il dit à la presse.

Interrogé plus spécifiquement sur la filiale polonaise de Raiffeisen, Gdanski a répondu: "Nous regardons le marché, envisageant diverses possibilités susceptibles de soutenir nos projets de croissance en Pologne".

Il a ajouté que la banque devrait être en mesure de préciser ses projets en avril.

Raiffeisen Bank Polska a une valeur comptable de 6,49 milliards de zlotys (1,54 milliard d'euros) et un actif de 48,97 milliards de zlotys.

Selon une autre source polonaise, le régulateur autorisera sans doute BNP Paribas à racheter Raiffeisen Bank Polska si elle le souhaite, à la condition que l'autrichienne Raiffeisen conserve dans ses comptes un portefeuille de crédits immobiliers libellés en francs suisses évalué à 9,7 milliards de zlotys.

Raiffeisen a confirmé mercredi qu'elle comptait introduire en Bourse sa filiale polonaise ou bien vendre une participation majoritaire.

"D'après ce que l'on sait, les discussions entre Français et Autrichiens se poursuivent et progressent dans le sens d'un accord", a dit un responsable bancaire polonais qui n'a pas souhaité être nommé.

Un autre a déclaré que la banque française était résolue à acheter Raiffeisen Bank Polska.

(Wilfrid Exbrayat pour le service français, édité par Matthieu Protard)

Copyright © 2018 Thomson Reuters

Votre avis
TradingSat
Portefeuille Trading
+285.60 % vs +10.25 % pour le CAC 40
Performance depuis le 28 mai 2008

Newsletter bfm bourse

Recevez gratuitement chaque matin la valeur du jour sélectionnée par Logo TradingSat