Bourse > Actualités > Informations sociétés > Marché : BMW a subi une baisse de ses ventes mondiales en mai

Marché : BMW a subi une baisse de ses ventes mondiales en mai

Marché : BMW a subi une baisse de ses ventes mondiales en maiMarché : BMW a subi une baisse de ses ventes mondiales en mai

FRANCFORT (Reuters) - BMW a annoncé mardi une baisse de 2,1% de ses ventes en mai, sous le coup d'un recul présenté comme ponctuel en Chine et d'une chute de 13,6% de ses livraisons en Allemagne où des villes comme Hambourg ont commencé à interdire certains types de véhicules diesel.

Les ventes ont baissé de 8% dans la région Asie et de 0,9% en Europe mais elles ont augmenté de 5,2% dans les Amériques, a précisé le constructeur allemand.

Le recul a été de 1,8% globalement pour la marque BMW et il a atteint 4,4% pour Mini.

Le réaménagement de l'usine chinoise de BMW pour y produire le SUV X3 localement, et non plus en le faisant venir des Etats-Unis, a perturbé temporairement la disponibilité de ce modèle sur le premier marché automobile mondial, a expliqué le groupe bavarois.

De plus, des clients chinois ont différé leur acte d'achat après l'annonce en mai d'une baisse des droits de douane sur les voitures importées à compter du 1er juillet.

"Au deuxième semestre, le X3 sera de nouveau pleinement disponible dans le monde, ce qui renforcera la dynamique des ventes aux troisième et quatrième trimestres", a déclaré Pieter Nota, membre du directoire en charge des ventes.

En Allemagne, plusieurs jours fériés ont limité le nombre de jours ouvrés par rapport à mai 2017 et Hambourg a symboliquement banni les moteurs diesel anciens de deux rues de son centre.

A titre de comparaison, Audi, la filiale haut de gamme de Volkswagen, a fait état lundi d'une progression de 0,7% de ses ventes mondiales en mai, avec là aussi une chute - de 9% - en Allemagne mais une hausse de 7,7% en Chine (et +0,6% aux Etats-Unis).

Mercedes-Benz, filiale du groupe Daimler, a pour sa part annoncé une hausse de 1,9% de ses ventes globales (+2,3% pour la seule marque Mercedes), avec un recul de 4,1% en Europe compensé par des progressions de 12,1% en Chine et de 0,3% aux Etats-Unis.

(Edward Taylor, Véronique Tison pour le service français)

Copyright © 2018 Thomson Reuters


Je donne mon avis

TÉLÉCHARGEZ GRATUITEMENT L’APPLI
En poursuivant votre navigation sur ce site, vous acceptez nos CGU et l'utilisation de cookies afin de réaliser des statistiques d'audiences et vous proposer une navigation optimale, la possibilité de partager des contenus sur des réseaux sociaux ainsi que des services et offres adaptés à vos centres d'intérêts.
Pour en savoir plus et paramétrer les cookies...