Connexion

Mot de passe oublié Pas encore de compte ?

Marché : BMW a subi une baisse de ses ventes mondiales en mai

mardi 12 juin 2018 à 10h43
Marché : BMW a subi une baisse de ses ventes mondiales en mai

FRANCFORT (Reuters) - BMW a annoncé mardi une baisse de 2,1% de ses ventes en mai, sous le coup d'un recul présenté comme ponctuel en Chine et d'une chute de 13,6% de ses livraisons en Allemagne où des villes comme Hambourg ont commencé à interdire certains types de véhicules diesel.

Les ventes ont baissé de 8% dans la région Asie et de 0,9% en Europe mais elles ont augmenté de 5,2% dans les Amériques, a précisé le constructeur allemand.

Le recul a été de 1,8% globalement pour la marque BMW et il a atteint 4,4% pour Mini.

Le réaménagement de l'usine chinoise de BMW pour y produire le SUV X3 localement, et non plus en le faisant venir des Etats-Unis, a perturbé temporairement la disponibilité de ce modèle sur le premier marché automobile mondial, a expliqué le groupe bavarois.

De plus, des clients chinois ont différé leur acte d'achat après l'annonce en mai d'une baisse des droits de douane sur les voitures importées à compter du 1er juillet.

"Au deuxième semestre, le X3 sera de nouveau pleinement disponible dans le monde, ce qui renforcera la dynamique des ventes aux troisième et quatrième trimestres", a déclaré Pieter Nota, membre du directoire en charge des ventes.

En Allemagne, plusieurs jours fériés ont limité le nombre de jours ouvrés par rapport à mai 2017 et Hambourg a symboliquement banni les moteurs diesel anciens de deux rues de son centre.

A titre de comparaison, Audi, la filiale haut de gamme de Volkswagen, a fait état lundi d'une progression de 0,7% de ses ventes mondiales en mai, avec là aussi une chute - de 9% - en Allemagne mais une hausse de 7,7% en Chine (et +0,6% aux Etats-Unis).

Mercedes-Benz, filiale du groupe Daimler, a pour sa part annoncé une hausse de 1,9% de ses ventes globales (+2,3% pour la seule marque Mercedes), avec un recul de 4,1% en Europe compensé par des progressions de 12,1% en Chine et de 0,3% aux Etats-Unis.

(Edward Taylor, Véronique Tison pour le service français)

Copyright © 2018 Thomson Reuters

Votre avis
TradingSat
Portefeuille Trading
+281.50 % vs +1.65 % pour le CAC 40
Performance depuis le 28 mai 2008

Newsletter bfm bourse

Recevez gratuitement chaque matin la valeur du jour sélectionnée par Logo TradingSat