Connexion

Mot de passe oublié Pas encore de compte ?

Marché : AstraZeneca pénalisé par les ventes du Crestor, le titre baisse

Marché : AstraZeneca pénalisé par les ventes du Crestor, le titre baisse

LONDRES (Reuters) - AstraZeneca a publié vendredi un bénéfice opérationnel en baisse de 46% au premier trimestre en raison de la concurrence des médicaments génériques et d'une hausse des coûts mais le laboratoire anticipe un second semestre plus favorable et il dit être toujours en bonne voie de renouer avec la croissance de ses ventes cette année.

Le résultat opérationnel ajusté du groupe pharmaceutique anglo-suédois sur les trois premiers mois de l'année est ressorti à 896 millions de dollars (758,4 millions d'euros), bien en deçà des prévisions du marché.

Les ventes du Crestor, son traitement du cholestérol, ont plongé de 38%, affectées par la concurrence des génériques en Europe et au Japon.

Le directeur général Pascal Soriot a déclaré vendredi que la performance était conforme à ses attentes et a ajouté que les nouveaux médicaments comme l'Imfinzi (traitement du cancer) et le Fasenra (traitement de l'asthme sévère) avaient connu un bon démarrage.

En Bourse, les investisseurs restent de marbre et l'action recule de 2,5% à 8h40 GMT, l'une des plus fortes baisses de l'indice paneuropéen Stoxx 600.

"Astra vise les étoiles mais n'y parvient pas", écrit dans une note Mike van Dulken (Accendo Markets).

Les ventes en Chine sont restées un point positif du trimestre et Pascal Soriot a indiqué que l'impact de l'expiration du brevet du Crestor "diminuera sensiblement au second semestre".

AstraZeneca est le groupe pharmaceutique qui a le plus ressenti l'impact de la tombée de brevets dans le domaine public depuis 2012, qui lui a coûté plus de la moitié de son chiffre d'affaires mais les analystes comptent sur les performances de ses nouveaux médicaments pour redresser la barre dans les années à venir.

Les ventes totales sur le trimestre affichent une hausse modeste de 3% grâce à la faiblesse du dollar mais elles sont en baisse de 2% à taux de change constant, la référence utilisée par AstraZeneca pour mesurer le retour à la croissance cette année.

Le chiffre d'affaires global, exprimé en dollars, a diminué de 4% à 5,18 milliards de dollars, en raison des investissements dans le lancement de nouveaux médicaments et de l'absence de cessions comparativement à l'année précédente.

Le bénéfice par action ajusté a plongé de 51% à 48 cents.

Les analystes prévoyaient en moyenne un bénéfice de 60 cents et un chiffre d'affaires de 5,28 milliards de dollars, selon les données de Thomson Reuters.

AstraZeneca a confirmé sa prévision de bénéfice ajusté annuel de 3,30 à 3,50 dollars par action.

(Ben Hirschler; Claude Chendjou pour le service français, édité par Wilfrid Exbrayat)

Copyright © 2018 Thomson Reuters

Votre avis
TradingSat
Portefeuille Trading
+279.90 % vs +3.50 % pour le CAC 40
Performance depuis le 28 mai 2008

Newsletter bfm bourse

Recevez gratuitement chaque matin la valeur du jour sélectionnée par Logo TradingSat