Connexion
Mot de passe oublié Pas encore de compte ?

AstraZeneca : Les ventes du vaccin contre le COVID-19 atteignent 275 millions de dollars au 1er trimestre

vendredi 30 avril 2021 à 11h08
Marché : AstraZeneca: Les ventes du vaccin contre le COVID-19 atteignent 275 millions de dollars au

(Reuters) - Le groupe pharmaceutique AstraZeneca a fait état vendredi de résultats meilleurs que prévu au premier trimestre, son vaccin contre le COVID-19 ayant enregistré un chiffre d'affaires de 275 millions de dollars (227 millions d'euros) sur la période.

C'est la première fois qu'AstraZeneca donne des détails quant à la distribution et les ventes de son vaccin, qu'il développe avec l'Université d'Oxford. Il avait dit ne pas envisager de faire de bénéfice sur ce vaccin durant la pandémie.

Le chiffre d'affaires généré par le vaccin prend en compte la livraison d'environ 68 millions de doses à travers le monde, a indiqué AstraZeneca.

Les ventes en Europe, où le groupe fait face à une procédure judiciaire, ont atteint 224 millions de dollars (185 millions d'euros), celles dans les marchés émergents s'établissent à 43 millions de dollars (35,5 millions d'euros) et pour le reste du monde, le chiffre d'affaires s'élève à 8 millions de dollars (6,6 millions d'euros).

Un chiffre d'affaires de 275 millions de dollars pour 68 millions de doses fait ressortir un prix unitaire de 4 dollars par dose.

Le déploiement du vaccin d'AstraZeneca ne s'est pas fait sans difficulté alors que le groupe fait face depuis le début de l'année à des difficultés de production ainsi qu'à une bataille juridique en Europe en raison de la réduction des livraisons.

De plus, les autorités sanitaires étudient les rares cas d'apparition de caillots sanguins atypiques chez des personnes vaccinées par le sérum du laboratoire anglo-suédois.

ACCÉLÉRATION DE L'ACTIVITÉ AU S2

A la Bourse de Londres, l'action AstraZeneca grimpait de 4,12% dans la matinée, après l'annonce de résultats supérieurs aux attentes.

Le groupe a dégagé un chiffre d'affaires total pour le premier trimestre, comprenant les paiements issus de collaborations, de 7,32 milliards de dollars (6,04 milliards d'euros), en hausse de 11% à taux de change constants.

Le bénéfice net s'établit pour sa part à 1,63 dollar par action (1,35 euro).

Les analystes tablaient en moyenne sur un bénéfice net de 1,48 dollar par action (1,22 euro) et sur un chiffre d'affaires de 6,94 milliards de dollars (5,73 milliards d'euros).

La croissance des ventes est notamment portée par Tagrisso, un médicament contre le cancer du poumon, et Farxiga qui est indiqué pour le traitement du diabète et l'insuffisance cardiaque.

"Nous comptons sur une diminution de l'impact du COVID-19 et anticipons une accélération de l'activité au second semestre 2021", a déclaré Pascal Soriot, le directeur général d'AstraZeneca, dans un communiqué.

(Pushkala Aripaka à Bangalore et Ludwig Burger à Francfort, version française Lucinda Langlands-Perry, édité par Blandine Hénault)

Copyright © 2021 Thomson Reuters

Votre avis
TradingSat
Portefeuille Trading
+318.80 % vs +31.40 % pour le CAC 40
Performance depuis le 28 mai 2008

Newsletter bfm bourse

Recevez gratuitement chaque matin la valeur du jour sélectionnée par Logo TradingSat