Connexion

Mot de passe oublié Pas encore de compte ?

Marché : Ardian lance la vente de l'allemand Riemser Pharma

BFM Bourse

FRANCFORT (Reuters) - Le fonds Ardian a lancé la vente du laboratoire allemand Riemser Pharma, dont il espère tirer plus de 400 millions d'euros, a-t-on appris auprès de sources proches du dossier.

Ardian, spécialisé dans les rachats d'entreprises, a mandaté les banques Rothschild et Jefferies pour l'opération et approché des concurrents comme Stada, Mylan et Shanghai Pharma ainsi que les fonds de capital-investissement Nordic Capital, Montagu, Charterhouse, IK et Fosun, selon les sources.

Les offres en vue du premier tour d'enchères sont attendues cette semaine, ont-elles ajouté.

Ardian et ses banquiers n'ont pas souhaité faire de commentaire.

Riemser prévoit de réaliser cette année un excédent brut d'exploitation de 40 millions d'euros, sur un chiffre d'affaires de 120 millions d'euros.

Ardian considère le laboratoire allemand Dermapharm comme le comparable le plus pertinent, ont dit les sources. Dermapharm a été valorisé 13 fois son Ebitda lors de son introduction en Bourse cette année mais les participants aux enchères risquent de demander un multiple plus bas, de 10 à 12 fois le résultat attendu, ont-elles précisé.

Riemser est spécialisé dans les traitements du cancer, de la tuberculose et des maladies infectieuses. Depuis son rachat par Ardian en 2012, le laboratoire a acquis le français Keocyt, le britannique Intrapharm et une division de l'allemand Dolorgiet, tout en cédant par ailleurs des activités qu'il ne tenait plus pour stratégiques.

(Arno Schütze, Véronique Tison pour le service français)

Copyright © 2018 Thomson Reuters

Votre avis
TradingSat
Portefeuille Trading
+285.60 % vs +10.21 % pour le CAC 40
Performance depuis le 28 mai 2008

Newsletter bfm bourse

Recevez gratuitement chaque matin la valeur du jour sélectionnée par Logo TradingSat