Connexion
Mot de passe oublié Pas encore de compte ?

Marché : Amer, le propriétaire de Salomon, approché par le chinois Anta

mardi 11 septembre 2018 à 12h14
BFM Bourse

HELSINKI/HONG KONG (Reuters) - Amer Sports, le propriétaire finlandais de Salomon, a annoncé mardi avoir été approché par un consortium formé par son concurrent chinois Anta Sports et la société de capital-investissement asiatique FountainVest Partners en vue d'une offre de rachat de plus de 4,6 milliards d'euros (,3 milliards).

Les actionnaires d'Amer recevront en cash 40 euros par action si l'opération est menée à son terme, a déclaré le groupe finlandais.

Une source avait indiqué auparavant que le montant de la transaction pourrait dépasser quatre milliards d'euros. La capitalisation boursière d'Amer s'élevait à 3,34 milliards d'euros, au cours de clôture de lundi.

L'action de l'équipementier sportif finlandais - propriétaire de la marque française Salomon, créée en 1947 à Annecy, ainsi que des raquettes de tennis Wilson et des vêtements de montagne Arc'teryx - s'envolait de 24,8% à 35,9 euros vers 11h55 GMT. Le cours avait été suspendu en matinée peu après l'ouverture de la Bourse d'Helsinki sur un bond de 11,8%.

"A ce jour, Amer Sports n'a engagé aucune discussion avec le consortium et n'a pris aucune décision concernant la marque d'intérêt reçue", a déclaré le groupe d'Helsinki dans un communiqué.

Anta, propriétaire des marques de vêtements de sport Fila et Descente, convoite depuis longtemps Amer, qui lui permettrait d'étoffer sa présence à l'international via de nouvelles marques mondiales bien établies.

La source a noté que le consortium chinois avait l'intention de soumettre une offre à Amer dans les prochaines semaines et de finaliser l'opération avant la fin de l'année.

(Jason Neely et Georgina Prodhan, Claude Chendjou pour le service français, édité par Jean-Michel Bélot)

Copyright © 2018 Thomson Reuters

Votre avis
TradingSat
Portefeuille Trading
+313.50 % vs +35.20 % pour le CAC 40
Performance depuis le 28 mai 2008

Newsletter bfm bourse

Recevez gratuitement chaque matin la valeur du jour sélectionnée par Logo TradingSat