Connexion
Mot de passe oublié Pas encore de compte ?

Aluminium : Norsk Hydro veut racheter une fonderie de Rio Tinto

lundi 26 février 2018 à 11h31
Marché : Aluminium: Norsk Hydro veut racheter une fonderie de Rio Tinto

OSLO (Reuters) - Norsk Hydro a proposé 345 millions de dollars (280 millions d'euros) à Rio Tinto pour racheter sa fonderie d'aluminium en Islande.

Le groupe norvégien, l'un des principaux producteurs mondiaux d'aluminium, a indiqué lundi que cette acquisition lui permettrait d'accroître sa capacité de production d'aluminium primaire de 210.000 tonnes, pour l'amener à 2,4 millions de tonnes cette année.

Il porterait ainsi à plus de 70% la production de son aluminium à partir de sources d'énergie renouvelable contre deux tiers en novembre. L'Islande tire toute son électricité de centrales hydroélectriques et géothermiques.

Norsk Hydro a lancé en novembre un type d'aluminium à faible teneur en carbone et espère que ses clients, comme les constructeurs automobiles ou les sociétés de conditionnement, seront prêts à payer plus cher pour contribuer au ralentissement du réchauffement climatique.

Cette fonderie islandaise fournit également 230.000 tonnes de lingots d'extrusion utilisés dans le bâtiment et les transports. "Cela va renforcer la position d'Hydro comme premier fournisseur de lingots d'extrusion en Europe", ajoute Norsk Hydro.

La transaction, qui inclut également le rachat de la participation de 53% de Rio Tinto dans une usine de fabrication d'anodes aux Pays-Bas et celle de 50% dans un site suédois de fluorure d'aluminium, devrait être finalisée au deuxième trimestre.

(Ole Petter Skonnord; Catherine Mallebay-Vacqueur pour le service français, édité par Wilfrid Exbrayat)

Copyright © 2018 Thomson Reuters

Votre avis
TradingSat
Portefeuille Trading
+309.40 % vs +1.43 % pour le CAC 40
Performance depuis le 28 mai 2008

Newsletter bfm bourse

Recevez gratuitement chaque matin la valeur du jour sélectionnée par Logo TradingSat