Connexion
Mot de passe oublié Pas encore de compte ?

Allemagne : Lufthansa sous la menace d'une grève sur les salaires

mardi 23 janvier 2018 à 15h52
Marché : Allemagne: Lufthansa sous la menace d'une grève sur les salaires

FRANCFORT (Reuters) - Lufthansa pourrait faire face à un mouvement social, le syndicat Verdi ayant menacé mardi de déclencher une grève si les négociations salariales pour les quelque 33.000 salariés du groupe échouent lors du prochain tour de table.

Evoquant les bénéfices record de la compagnie aérienne allemande, le syndicat réclame une revalorisation salariale de 6% sur 12 mois pour le personnel qu'il représente dans les services au sol, l'informatique, la maintenance et le fret, ainsi qu'une partie du personnel navigant.

Lors d'une troisième séance de négociations lundi, Lufthansa a amélioré sa proposition à hauteur de 2,6% sur 18 mois et de 2,5% sur les 18 mois suivants, mais Verdi l'a jugée très insuffisante.

Le syndicat a également rejeté la proposition de Lufthansa portant sur une revalorisation subordonnée à la rentabilité du groupe à partir de juillet 2019. Verdi refuse aussi que les salariés de la division de restauration à bord LSG perçoivent seulement une prime exceptionnelle au lieu d'une augmentation salariale.

Si le bénéfice d'exploitation du groupe Lufthansa a progressé de 4,5% au cours des neuf premiers mois de 2017 et devrait atteindre un record de près de trois milliards d'euros sur l'ensemble de l'année, celui de LSG sur la même période a baissé de plus d'un quart en raison de coûts liés à une réorganisation.

"Si la prochaine série de discussions des 30 et 31 janvier ne donne aucun résultat, des grèves ne sont plus à exclure", a déclaré dans un communiqué Christine Behle, la principale négociatrice de Verdi.

Lufthansa, confronté ces deux dernières années à une série de grèves des pilotes, a dit regretter qu'aucune avancée n'ait été réalisée dans les négociations de cette semaine.

"Lufthansa reste confiant sur la possibilité de parvenir à un accord dans les négociations", a déclaré une porte-parole de la compagnie aérienne.

(Maria Sheahan; Claude Chendjou pour le service français, édité par Véronique Tison)

Copyright © 2018 Thomson Reuters

Votre avis
TradingSat
Portefeuille Trading
+310.00 % vs -0.16 % pour le CAC 40
Performance depuis le 28 mai 2008

Newsletter bfm bourse

Recevez gratuitement chaque matin la valeur du jour sélectionnée par Logo TradingSat