Connexion
Mot de passe oublié Pas encore de compte ?

Airbus : Une version agrandie de l'A220 "fait sens", dit Faury

vendredi 23 septembre 2022 à 10h09
Marché : Airbus: Une version agrandie de l'A220

PARIS (Reuters) - Airbus a réaffirmé vendredi envisager de lancer une version allongée de son avion A220, qui peut accueillir actuellement entre 110 et 130 passagers, tout en précisant qu'il ne prendrait pas de décision hâtive à ce sujet.

Une version allongée de l'appareil fait sens, mais "nous ne voulons pas avoir raison trop tôt", a déclaré Guillaume Faury, le directeur général de l'avionneur européen.

Conçu initialement par le canadien Bombardier qui souhaitait élargir sa gamme de petits avions de ligne, le projet a été racheté par Airbus en 2018 qui s'est retrouvé confronté à une envolée des coûts de ce programme déficitaire.

Le directeur financier Dominik Asam a toutefois assuré vendredi que ce projet deviendrait rentable d'ici le milieu de la décennie.

Il a également réaffirmé la prévision de production pour la gamme A320neo.

Airbus exerce moins de pression sur ses fournisseurs pour qu'ils atteignent son objectif de production de 75 avions monocouloirs par mois d'ici le milieu de la décennie, a annoncé mercredi Reuters sur la base de sources industrielles.

Airbus continue officiellement de viser une production de 75 appareils monocouloirs par mois à l'horizon 2025, après avoir repoussé fin juillet à début 2024 un objectif intermédiaire de 65 avions initialement fixé à l'été 2023.

Les deux dirigeants s'exprimaient lors de la première "journée investisseurs" organisée en quatre ans.

Guillaume Faury n'a pas exclu qu'Airbus se lance à terme dans un rachat d'actions, tout en reconnaissant que l'avionneur, qui s'efforce de reconstituer des réserves de cash amenuisées par la crise sanitaire, n'en "était pas encore là".

Le lancement de l'A220-500 permettrait à Airbus d'enclencher le processus de remplacement de son A320neo, sa poule aux oeufs d'or, sur le segment extrêmement concurrentiel des monocouloirs qu'il domine actuellement.

(Tim Hepher, version française Nicolas Delame, édité par Kate Entringer et Jean-Michel Bélot)

Copyright © 2022 Thomson Reuters

Votre avis
TradingSat
Portefeuille Trading
+315.60 % vs +14.46 % pour le CAC 40
Performance depuis le 28 mai 2008

Newsletter bfm bourse

Recevez gratuitement chaque matin la valeur du jour sélectionnée par Logo TradingSat